Road Trip dans le Sud Lipez et Salar de Uyuni

Après un faux départ le 21 août (le couple qui devait nous accompagner est tombé malade), ça y est, le départ pour notre road trip est prévu le lendemain, au programme 3 nuits et 4 jours à arpenter le sud Lipez et les salars de Uyuni, soit environ 1500 km, nous connaîtrons des altitudes allant de 2600 m à plus de 4800 m. L’arrivée à Uyuni est prévue vers 13h00 le samedi 25 août. voici le parcours prévu :

Nous y voilà, départ à 7H30 devant l’hôtel, il fait 4°C ce matin-là… No comment. Nous rejoignons les autres personnes qui composeront notre groupe pendant ces 4 jours : Daniela et Andreas, d’origine allemande, avec qui le courant passera très bien, Ilda qui fera la cuisine et Hugo, notre chauffeur et guide. On embarque sacs de couchage, sacs à dos et provisions dans le 4X4 et c’est parti !

 

Jour 1 (en bleu sur la carte)

C’est celui où nous ferons le plus de route nous annonce Hugo. Et c’est sous les airs pop d’Adèle et de Daft Punk que nous démarrons notre périple. Pendant toute cette journée nous ferons de nombreux arrêts pour en prendre plein les mirettes :

El Sillar : seulement quelques instant après notre départ nous voilà sur le site d’El Sillar, ceci n’était pas sans nous rappeler las quedabras del flechas en Argentine. (Voir notre article ici)

 

Awanapampa pour voir y des lamas, nous apercevons également sur la route des vicuñas (vigognes) qui sont de la famille des lamas mais à l’état sauvage. Dans la rubrique « se coucher moins bête » : La Bolivie compte 3 des 4 espèces de camélidés andins : vigognes, lamas et alpagas. Les 2 derniers sont domestiqués et sont surtout utilisés pour leur lainage ou leur viande (miam miam).

 

Ciudad encanto : formations géologiques impressionnantes faites entièrement de sable, qui ont été façonnées sur des milliers d’années pas les intempéries et l’érosion. C’est dans ce cadre splendide que nous déjeunerons.

 

El Pueblo fantasma (village fantôme) : Il s’agit de ruines d’un village de mineurs datant du 18ème siècle. La légende veut que Dieu ait maudit ses habitants en leur envoyant la peste. Ils furent tous décimés.

Nous dormirons à l’Hostal Quetena Chico,  après un bon repas, « toilette de chat » pour cause d’eau très froide. Nous passerons une nuit épique sans chauffage, à dormir dans des sacs de couchage (mais il parait que ça forge le caractère…), et puis on a signé pour ça non?!

 

Jour 2 (en orange)

Départ 7h30, température froide… très froide. On n’a pas pu voir à quel point, vu qu’on n’avait ni thermomètre ni internet, mais brrrrrrrrrrrrrr, pas de doute on se les gèle. Du coup sans eau chaude, on saute encore la case douche. Seule compensation, nous continuons à voir des merveilles :

Laguna hediona qui dégage du sulfure en été, Laguna Kollpa faite de carbonate de sodium, on y aura vu nos premiers flamands roses.

 

Lagon de chalviri avec en toile de fond la cordillère des andes, où on y trouve également un bassin thermal : bassins d’eau à 35 /40 degres, résultat de la rencontre de courants chauds et froids. Nous n’aurions jamais pensé prendre un bain avec des températures aussi froides, mais si on l’a fait, c’était super et puis sincèrement on avait besoin de se laver !!

 

El desierto de dali, nommé ainsi parce qu’il ressemble à l’arrière plan d’un grand nombre des peintures du fameux peintre à la moustache en pointe. Avant d’être rebaptisé, ce lieu s’appelait Pampaclara.

 

On admire la laguna verde qui doit sa couleur notamment à l’arsenic, au plomb, et au cuivre qui s’y trouvent. Et on peut voir el volcan Licancabur en arrière plan.

 

La laguna colorada et ses essaims de flamands roses. Sa couleur provient de micro algues en suspension. On aperçoit également des trainées de couleurs blanches dans ses alentours, il s’agit en fait de minerais de borax qui entrent dans la composition de certains détergents et dans la fabrication du verre. Je dois dire que le vent a été particulièrement pénible ce jour là, Coco m’a avoué avoir eu une profonde nostalgie pour le climat tropical de son île préférée.

 

Quelques mètres avant d’arriver à l’Hostal, un des pneus de la voiture est tombé dans un trou, heureusement des âmes charitables se sont mobilisées pour nous aider. Le pauvre Hugo était tout dépité. Ceci n’a pas entaché la bonne humeur du groupe, nous avons même eu le droit à un apéro! Nous nous couchons avec de magnifiques images en tête et ce n’est pas ces lits en forme de pierre tombale qui vont nous empêcher de dormir !

 

Jour 3 (en jaune)

Départ 8h00, c’est la fête on se réveille à 7h00, en plus on a des pancakes au petit déjeuner. Les premiers arrêts nous verrons différentes formations rocheuses sculptées par la pluie et le vent, la copa del mundo (la notre !!), non loin de là el camello. Et enfin La italia perdida du nom d’un couple d’italiens qui s’y perdit. On y a vu des « lapins souris », l’Afrique, un dragon mangeur de soleil, Coco est requinquée elle se met même à casser des rochers à main nue !!

 

On arrive à La laguna negra, un site que tout le monde a particulièrement apprécié, si paisible qu’il impose de lui même le silence, nous chuchotions tous! Nous pouvions même entendre les canards plonger malgré la distance. Un pur moment de détente !

 

L’anaconda, un canyon assez impressionnant surtout pour moi qui suis de plus en plus mal à l’aise avec le vide, je faisais pas le fier (oh le pov’chou dixit Coco). Je laisse donc Coco faire les photos ;).

 

Dernier hostel de notre voyage, il est fait entièrement de sel. Mais clairement ce qui nous satisfait le plus c’est la douche chaude, enfin un hostel avec de l’eau chaude, pour 10 bolivar mais on s’en fout on paie !! Ouaaaahhhh

 

Mais la journée n’était pas finie car nous avons pu admirer le merveilleux coucher de soleil sur le Salar de Uyuni. Et on commence déjà a s’amuser à faire des photos de toutes sortes, je ne sais pas qui s’amuse le plus.  Groot bien sûr dixit Coco !

 

 

Jour 4 (en vert)

Lever à 4h15 pour un départ à 5h15, c’est que sa majesté le soleil nous réserve un autre spectacle, pour cela rendez vous sur Isla Incahuasi (en quechua : la maison de l’Inca) parsemée de cactus. Après ce magnifique spectacle, petit déjeuner, et enfin nous sacrifions à la tradition du Salar de faire des photos rigolotes avec en prime un petit film sous la houlette de Hugo.

 

 

Nous ferons un dernier arrêt au cimetière de trains avant de conclure notre périple. Coco commence à m’appeler « Sheldon », je ne suis pas sûr que ça soit un compliment … (pour ceux qui n’y comprennent rien, cf. la série « The big bang theory 😉 )

 

Puis Hugo nous dépose au terminal de bus car nous décidons de continuer jusqu’à Potosi. Les au revoir sont poignants car nous avons passé un super moment ensemble.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *