Bienvenue à Bangkok, ville de tous les contrastes

Après notre épopée (cf article précédent) pour parvenir enfin à la capitale Thaïlandaise, et après avoir pris un peu de repos, nous voilà fins prêts à découvrir notre nouvel environnement.

Visiter Chinatown

Comme d’autres grandes villes dans le monde, Bangkok abrite également son quartier chinois appelé également Yaowarat par les Thaïs. Street food, marché, bazars et échoppes multicolores, joyeuse effervescence sont les caractéristiques de ce quartier haut en couleurs dans lequel nous nous sommes « perdus » avec délice.

 

Nous avons goûté dans un lieu insolite à Chinatown, un café où le maître mot est verticalité.

 

Wat Pho et son Bouddha couché

S’il est un des incontournables de Bangkok, c’est bien le Wat pho ou Wat Phra Chettuphon, l’un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes reconnu comme espace d’éducation publique de la capitale. « Il abrite en effet une école de médecine thaïlandaise et est également connu comme le berceau du massage traditionnel thaïlandais qui est encore enseigné et pratiqué au temple ».

Avant d’y arriver, sur le chemin, nous avons failli nous faire avoir par un chauffeur de tuk tuk qui prétextant une ouverture du temple bien plus tardive (pour cause de prières de moines), a tenté de nous vendre une balade en bateau à seuuuuuuuuulement 1000 Baths par personne (environ 28€) ….qui bien entendu passerait à 2000 Baths le lendemain, donc affaire à saisir!!! Mais bien sûr. Il s’agit en fait d’une arnaque bien répandue dans le coin, il ne faut surtout pas se laisser berner.

Nous arrivons donc au temple vers 10h00, (tant pis pour nos velléités d’y arriver super tôt) sous un soleil accablant, et bien sûr le temple est ouvert contrairement aux dires de notre arnaqueur (ça nous apprendra à ne pas vérifier avant).

Ce temple qui s’étend sur 8 hectares vaut vraiment le coup d’œil, nous y découvrirons entres autre de magnifiques bouddhas dorés, des petits jardins avec des chats endormis, des écureuils voraces, des colosses de pierres.

 

Mais la principale attraction de ce lieu c’est bien le gigantesque Bouddha couché. Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort et sur le point d’accéder au nirvana. Elle fait 45 mètres de long et 15 mètres de haut, donc pas un petit morceau!

 

C’est un peu la cohue pour y accéder car il est très populaire, après nous être déchaussés,  nous pénétrons dans son sanctuaire et prendrons le temps d’en admirer les moindres détails : le nacre sur ses pieds, la finesse des dessins qui les recouvrent et les cercles représentant les points de chakras (NB : la plante des pieds du Bouddha mesure 3 m de haut et 4,5 m de long, les incrustations de nacre représentant les 108 états de Bouddha).

 

En sortant, nous laisserons notre obole aux moines, dans les bols destinés à cet effet.

 

Autre moment fort de notre visite, l’arrivée dans le hall principal du Phra Ubosot ou «bot». C’est le lieu où s’effectue les rituels bouddhistes, il est considéré comme le bâtiment le plus sacré du Wat Pho. Une statue de Bouddha en or sur un piédestal fait d’or et de cristal se trouve à l’intérieur du bâtiment.

 

Les quartiers modernes 

Bangkok est une ville de contraste car si elle séduit par ses temples et son architecture thaï, on ne peut être qu’happé par la modernité de cette ville, ses buldings imposants, ses enseignes bien occidentales ou encore ses grands centres commerciaux où touristes et locaux peuvent se perdre aisément. C’est un endroit rêvé pour jouer les accros du shopping, mais nous avons su rester raisonnable. Pour les amateurs, le quartier de Pathum Wan est un peu le coeur commercial de la ville mais également l’un des quartiers les plus prisés par les touristes pour s’y loger.

 

Après quelques jours à Bangkok, nous prendrons la direction de Chiang Maï, au nord du pays, mais ça, vous le découvrirez dans un autre billet 😉

Infos pratiques 

Où nous avons logé
Ekanek hostel
https://ekanekhostel.business.site/
chambre un peu petite mais bonne ambiance et bon quartier

Sourire@rattanakosin Island Hotel : http://www.sourirebangkok.com/index.htm
A proximité des temples, excellent petit déjeuner mais établissement un peu vieillot, un peu cher pour la proposition – il y de bien meilleur hôtel à Bangkok

Fusion suites http://fusionbangkok.com/
recommandé par mon frère, idéalement situé proche de métro et d’un centre de massage.

Où faire du shopping
platinium mall pour les petits budgets

Ou faire un bon massage
Les interpellations et centres sont nombreux pour se faire masser. Moi j’ai fait 2 heures de massage à https://www.healthlandspa.com/en, et ça valait vraiment le coup.

Wat pho : Entrée 200 Baths par personne. Attention à couvrir les épaules pour les filles et à ne pas porter de short. Privilégier une visite tôt le matin (dès 8H00) pour éviter la foule et le soleil qui cogne très fort!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *