Chiang Maï, une petite pépite du Nord

Nous quittons Bangkok pour nous rendre dans la charmante ville de Chiang Mai. Pour ce faire direction la gare de Hua Lamphong et avanti la musica!

Nous sommes agréablement surpris par le service à bord, nous avons même droit à 2 casse-croûte et nous voyons à peine passer les 9h00 de voyage. Arrivée à destination, nous grimpons dans un de ces fameux taxis rouges qui nous déposera moyennant 150 baths à notre hotel « the Ghee House« 

La ville de Chiang Mai est située dans les montagnes au nord de la Thaïlande. Fondée en 1296, elle fut la capitale du royaume indépendant de Lanna jusqu’en 1558. Sa vieille ville comprend les vestiges de remparts et de douves témoignant de son passé de centre culturel et religieux. wikipedia.

Une activité de haut vol

A peine installés, et sur les conseils de notre charmant hôtesse, nous irons visiter la vieille ville et ses remparts. Nous sommes très vite interpellés par une foule et des exclamations situées près de la porte principale de la ville Tha Phae gate. En approchant nous nous rendant compte qu’il s’agit en fait d’une compétition sportive de Sepak Takraw, (de « Sepak » qui signifie donner un coup de pied et de « batakraw » balle en thaï. Ce sport proche du volley ball et du badmington se joue avec les pieds et visuellement est extrêmement bluffant. Ce qui en fait l’un des sports les plus populaires à l’égal de la boxe thaï.

 

Les marchés de Chiang Mai

Autre attraction de la ville, ses très nombreux marchés, dont le saturday night market. C’est une foule bigarrée, surtout constituée de touristes qui se presse à la découverte de l’artisanat local. Vêtements, souvenirs, boissons à base de jus frais, tout est fait pour allécher le chaland. Hélas, lorsque l’on est Backpacker on doit se raisonner, tout ne pourra pas entrer dans nos sacs ;-).

 

Les visites des marchés sont toujours une agréable façon de découvrir la culture locale et Chiang Mai compte plusieurs marchés forts sympathiques dont le sunday night market (de 16h00 à minuit) qui s’étire le long de Ratchadamnoen Road qui pour l’occasion se transforme en rue piétonne. Il y a tellement de monde que cela peut vite être oppressant.

Où encore le night bazaar, qui lui est quotidien

 

Cérémonie Bouddhiste

Nous avons également eu le plaisir d’assister à une cérémonie bouddhiste lors de notre séjour dans la ville de Chiang Mai : Makha Bucha (ou Wan-makha-bootcha), un évènement célébré dans tout le pays. En effet, tous les ans, le jour de la pleine lune du 3eme mois lunaire, les thaïlandais rendent hommage à l’enseignement de Bouddha. A noter que ce jour est déclaré férié chez les thaïlandais et qu’il est interdit de vendre et de consommer de l’alcool. Cette fête est tombée le 19 février cette année, et c’est tant mieux pour nous!

Nous avons eu l’occasion d’observer le rituel lié à cette célébration dans le très joli temple de Wat Phantao, avec illuminations et procession des moines et de fidèles à la clé. C’était un moment très spirituel et d’une grande beauté, même si la foule de touristes empressés gâchait un peu la fête, mais bon, nous aussi on est des touristes après tout…

Quelques clichés pris par mon super photographe vous donneront une idée de l’atmosphère et de la magie du moment :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *