Suite de notre Road-trip argentin : la boucle Nord

La boucle Nord de Salta

Notre itinéraire prévoyait d’emprunter la route N°9 jusqu’à atteindre la ville de Purmamarca, de continuer jusqu’à la ville de Humahuaca, de dormir sur place puis le lendemain de redescendre vers Purmamarca pour nous rapprocher des Salinas grandes, et enfin dernier jour, retour à Salta par la route 66.

Jour 3

Aussi, après une bonne nuit de repos, nous quittons Salta, direction les villes de Purmamarca et de Humahuaca dans le Nord du Pays, pour admirer les montagnes colorées curiosités géologiques de ces 2 villes.

Nous empruntons la jolie et sinueuse route 9, nous arrêtant au passage au charmant village de la Caldera, interpellés par une statue surplombant le paysage. Il s’agissait en fait du christ pénitent de la région de Caldera, avec comme un petit air du Christ brésilien vous ne trouvez pas?

Après plusieurs heures de route nous arrivons dans la petite citée de Purmamarca,  jolie ville, avec ses maisons en adobe (mélange d’eau et d’argile qui recouvre les murs), sa petite église et ses étals d’artisanat qui n’attendent que les touristes. Mais tous ne sont là que pour une attraction principale : La montagne aux 7 couleurs « cerrado de los siete colores ».

 

Après un déjeuner savoureux où R1 a testé du Lama (Sic), avant => après.

Nous continuons notre route pour rejoindre la ville de Humahuaca, où nous passerons la nuit, à quelques 68 km de là, afin de découvrir une autre merveille géologique.

Jour 4

Au matin la température a considérablement chuté, il fait moins de 9 degrés, mais nous avons passé une très bonne nuit dans un charmant hostel, El Portillo. Nous partons en quête d’un tour opérateur avec 4×4 susceptible de nous transporter au Mirador hornocal, car on nous a déconseillé d’y aller avec la voiture de location. C’est ainsi qu’en début d’après midi, nous embarquons avec 2 autres touristes argentines.

Dans le 4×4, nous nous félicitons d’avoir écouté la voix de la sagesse et de ne pas avoir pris la voiture, car nous croisons plusieurs véhicules en panne et un motard à terre, heureusement rien de grave. Après 40 minutes de voiture, la voilà la merveille, elle est magnifique : la quebrada de la Humahuaca déclarée « patrimoine culturel et naturel de l’humanité » par l’Unesco en 2003 (à savoir : la Quebrada de Humahuaca est un profond canyon d’origine tectonique qui se pare de magnifiques couleurs). Nous sommes à 4350m d’altitude et nous contemplons là un spectacle magique.

 

Afin de la voir de plus près nous empruntons un petit chemin avec un fort dénivelé, eh bien mes aïeux… j’aurais mieux fait de m’abstenir, car le retour s’est fait avec le cœur au bord des lèvres, j’avais en effet mésestimé ce que les effets conjugués de l’altitude et je l’avoue peut être (certainement!) un manque de pratique sportive, pouvaient avoir sur moi, et je l’ai payé cher, ça me servira de leçon.

Jour 5

Il est temps de revenir vers Salta, mais dernière étape de cette boucle du Nord et en avant-goût des salars (mer de sel) de Uyuni que nous verrons en Bolivie, nous partons à la découverte de Salines Grandes à quelques 120 km de Purmamarca. La route qui mène aux Salines est là encore très contrastée, sinueuse et magnifique. Nous croisons quelques Lamas qui ne finiront pas dans l’assiette d’Erwan, promis!!! Et bien que le ciel soit chargé de nuages à notre départ, l’horizon s’éclaircit au sommet et nous permet de bénéficier d’une vue exceptionnelle.

 

Puis les voilà, les Salinas Grandes, sur les supers conseils de nos loueurs de voiture (que décidément nous recommandons  fortement), nous avons réussi à trouver un spot où nous sommes entièrement seuls, et où nous profitons pour nous amuser sur cette étendue de sel.

Surprise, nous croisons au loin des animaux indéfinissables, on dirait des biches….à moins que ce ne soit des lamas tondus!?! (en fait nous le saurons bien plus tard, il s’agit de vigognes, appartenant à la famille des lamas, mais à l’état sauvage).

Bon, il est l’heure de partir, nous rendons la voiture le soir même à Salta, pour ensuite prendre un bus de nuit (à minuit) qui devrait nous déposer au petit matin à Quiaca, à la frontière, pour ensuite rejoindre la Bolivie. Avant cela, nous avons quelques 4h00 de route. Au passage nous embarquons Juan, étudiant Chilien extrêmement sympathique qui se rend lui aussi à Salta.

Prochaine étape, la Bolivie….

Infos pratiques

Le mirador Hornocal est en fait un point de vue génial pour contempler la montagne aux 14 couleurs, il n’y a que quelques années qu’il est devenu un site touristique très prisé. Le meilleur moment pour y aller c’est entre 15h et 17h, la lumière y est la meilleure.
Il faut s’acquitter d’un droit de passage de 50 Pesos par voiture pour y accéder. Nous recommandons fortement d’avoir recours à un tour opérateur ou de contacter un chauffeur de 4X4 pour y aller (il y en a tout plein entre le pont et la gare routière, qui font un vrai racolage). Cette course nous a coûté : 300 Pesos argentins par personne. Seul regret, nous aurions aimé prolonger le spectacle mais nous ne disposions que de 45 minutes alloués par notre chauffeur.

Où Loger

A Humahuaca nous avons logé dans un charmant Hostal : El Portillo (pour plus d’infos ici) à 2 pas de la place principale. Bien que le petit déjeuner soit assez succinct, la chambre était très agréable, non chauffée mais nous disposions d’un chauffage d’appoint et de bonnes couvertures. Mention spéciale pour le patio d’inspiration espagnol qui doit être particulièrement agréable quand il fait chaud.

A Purmamarca nous avons trouvé à l’arrache un Hostal pour la nuit, outre le fait que je ne me rappelle plus de son nom (sic), nous n’en avons pas gardé un souvenir impérissable, donc on oublie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *