Bon baisers du Vietnam : Noël en Famille

23 décembre 2018 : une fois encore nous devons dire adieu à un pays d’adoption, et c’est avec le cœur lourd que nous quittons le japon qui a été une vrai destination coup de cœur, 16 jours c’est clairement trop court, promis on reviendra.

Nous embarquons donc le 23 décembre à 22h15 sur le vol lowcost de la compagnie jetsar pour une arrivée prévue à Hanoï à 2h00 du matin, aïe ça pique, mais bon on est backpacker ou on ne l’est pas hein, alors haut les cœurs! L’aéroport International d’Osaka est gigantesque et très bien organisé, les formalités sont vite expédiées (en même temps on est arrivés super en avance) et on embarque sans problème. Le vol est lowcost de chez lowcost, le personnel à bord à l’air d’être à peine sorti du berceau, et on ne sert absolument rien à manger ou à boire, ou peut être que oui, à condition de payer, tant pis on essayera de dormir.

Pour vous donner quelques clés sur notre destination :

⇒Monnaie : Nouveau Dong Vietnamien VND –
⇒Population : 95,54 millions d’habitants (2017)
⇒Superficie : 330 967 km2
⇒Capitale : Hanoï. Mais Ho chi  Minh ville (ex Saïgon) reste la capitale économique.
⇒Régime politique : Etat communiste à parti unique

A l’arrivée une voiture nous attends (mais quel pied!) en même temps à 2H30 du matin, il vaut mieux, nous passerons le reste de la nuit à l’hôtel Especen (bien situé, pas cher, convient parfaitement à des backpackers mais si vous aimez le confort +, passez votre chemin), puis nous rejoindrons dans l’après midi le logement booké via airbnb avec ma famille (sympa mais un peu trop excentré, dommage).

C’est quand même un vrai choc culturel de se retrouver au Vietnam, tout comme au brésil, et au Japon précédemment on ne comprend pas la langue, la capitale grouille de monde, surtout des 2 roues qui ne semblent pas intégrer le fonctionnement des feux de circulation : vert tu passes et rouge tu passes… aussi.

Et puis on a opéré un retrait au distributeur, sachant que pour 1€ tu as environ 26 000 VND (le Nouveau Dong Vietnamien), on a vite été millionnaire!!! Ça fait bizarre… ça a d’ailleurs vachement amusé R1 qui était tout fier de ses premiers millions….de dongs 😉

Les festivités de noël

On aurait pu penser qu’au bout de 6 mois de voyage R1 et moi nous nous suffisons à nous même, mais c’est quand même cool de se retrouver en famille, car on a rejoint ma maman, mon frère, sa copine et sa belle-mère (il ne manquait que la famille d’R1) avec lesquels nous passerons les fêtes de fins d’année. Le 24 au soir nous avons dîné dans un restaurant français, avec un vrai repas de noël, on aura tout le temps de découvrir la cuisine locale.

 

Le 25 décembre, rebelote, c’est officiellement noël et l’anniversaire de maman, on prévoit donc quelques agapes complémentaires, mais j’avoue que pour moi ça a été assez light, parce que il y a un truc que je n’avais pas digéré de la veille… ouais pas de détails, mais le plus drôle c’est que le jour d’avant, R1 et moi on se disait qu’on avait traversé ces 6 mois de voyage sans trop de problème de santé, ben moi mes compagnons de la journée du 25 décembre ça a été plutôt ça

Promenade au lac Hoan Kiem et au pont rouge Ngoc Son

Toute la petite troupe ayant réussi à se mettre en branle à 12h30, le lendemain, nous prenons la direction du quartier de la vieille ville et décidons de déjeuner au Gourmet corner (que nous recommandons pour la qualité de son service et de ses plats). De plus, il est possible de jouir d’une jolie vue à l’étage de ce restaurant.

Après un copieux déjeuner, nous partons à la découverte d’un lieu central à Hanoï : le lac Hoan Kiem, (également appelé lac de l’épée restitué du fait d’une vielle légende*), un peu le cœur de la ville, de son pont rouge et de son temple de jade. Paysage déjà très sympathique en  journée, nous y étions juste au début des illuminations de la soirée, c’était vraiment très chouette.

* La légende voudrait qu’une tortue sortie du lac ait confié à un pécheur une épée pour soulever le peuple vietnamien et repousser l’invasion chinoise. Après plusieurs années de victoires, le pécheur devenu souverain se promenant au bord du lac vit la tortue lui réclamer l’épée pour l’immerger de nouveau, lui signifiant ainsi que toutes les bonnes choses ont une fin ;-).

 

Après avoir longé le lac, nous décidons d’assister au spectacle des marionnettes sur l’eau Thang Long (100 000 Dong/personne) plongée originale et divertissante dans le folklore vietnamien.

 

Sur la route, nous croisons des mariés en pleine séance photo sur le bord de la route; la mise en scène était si amusante (et un peu kitsh il faut l’avouer) que nous avons profité de l’occasion pour les photographier également 😉

Et pour finir cette journée en beauté, nous filons admirer la cathédrale Saint Joseph, toute illuminée, construite par les français en 1886 (il a quand même fallu raser une des plus anciennes pagode d’Hanoï).

Infos pratiques

Où loger :
Especen Hotel 28 Thọ Xương, Hàng Trống, Hoàn Kiếm, Hà Nội 110214
meilleur prix 16$ la nuit
https://especenhotel.business.site

via airbnb : Dam DC House

Où manger :
Emm’s french bistro : 110/D1 Trần Huy Liệu, Khu tập thể Giảng Võ, Ba Đình, Hà Nội, Vietnam

The gourmet corner  32 Lò Sũ, Lý Thái Tổ, Hoàn Kiếm, Hà Nội 100000
https://www.elegancehospitality.com/group/the-gourmet-corner-restaurant.htm

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *