Nara : entre daims en pagaille et Bouddha géant

19 décembre 2018 – Il est temps de quitter Kyoto et ses 2000 temples, pour nous rendre à Osaka, la capitale économique du pays, mais en chemin, nous ferons une petite halte d’une demi-journée à Nara pour y voir son célèbre Bouddha et ses daims en liberté.

Capitale du Japon pendant 74 ans au VIIIème siècle, et située dans la région du Kansai, sur l’île de Honsu à seulement à 42 km de Kyoto, Nara est connue pour sa richesse culturelle et ses daims vadrouilleurs. Ce qui explique sans doute pourquoi en dépit de sa petite taille (365 000 habitants – 276 Km2) qu’il s’agisse d’un haut lieu touristique au Japon.

A peine sortis du train, nous apercevons les premiers daims qui folâtrent près de la gare.

 

Nous achetons un paquet de biscuits spéciaux à base de céréales pour en nourrir quelques uns. Quelle erreur!!! Nous sommes aussitôt cernés par une horde de daims gloutons qui exigent des biscuits à coup de gros coups de tête dans les jambes, ils vont même jusqu’à nous mordre les fesses, heureusement que nous sommes en pantalons! Notre seule échappatoire, planquer les biscuits et lever les bras vides en l’air pour signifier la fin de la distribution.

 

Attention, se frotter aux daims n’est pas sans danger comme le rappelle malheureusement la constante augmentation des chiffres des blessures infligées par des daims ces dernières années. Selon la préfecture de Nara, un nombre record de 209 personnes entre 2018 et 2019 auraient eu maille à partir avec ces animaux qui ne sont pas domestiqués, contrairement à ce qu’on a tendance à penser. Les périodes de rut et de naissance sont particulièrement sensibles et celles pendant lesquelles se produisent le plus d’accidents.

Plus tard en nous baladant, nous apprendrons d’un amoureux des daims qu’il faut les obliger à demander poliment, soit un salut de la tête à 3 reprises et ensuite leur donner les biscuits….Et le pire c’est que ça marche, dorénavant, pas de salut, pas de biscuit, non mais!!! Nous n’avons pas fait de vidéo, mais une vidéo trouvée sur internet permet de se faire une idée.

 

Berceau d’arts et d’histoire, Nara comporte plusieurs pépites culturelles, dont le Musée National de Nara (que nous ne ferons pas) qui possède une importante collection d’art bouddhique avec des pièces caractéristiques de chaque période de son histoire.

En revanche, nous visiterons le temple Todaiji, abritant le Grand Bouddha de Nara, qui est le plus célèbre des monuments anciens de la ville. Le Daibutsu-den, qui héberge  cette monumentale statue de bronze (18 mètres de haut et 250 tonnes quand même), est réputé pour être la plus grande construction de bois au monde. Pour toute ses raisons, il figure en bonne place sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Nous continuons par la suite notre balade dans le parc, avant de quitter Nara, la tête encore une fois toute remplie de jolies images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *