Kyoto ép. 1 : voir des temples et sourire…

Bon ben voila, Tokyo c’est fini, nous nous dirigeons vers l’ancienne capitale du Japon, la belle Kyoto, vantée pour la beauté de ses temples, ses sanctuaires, ses palais impériaux etc… et bref encore un endroit « très moche » à découvrir quoi 😉

Nous prendrons le train, et après 3 heures de voyage, c’est l’arrivée dans cette belle cité. Un petit tour en bus et nous voilà dans le district de Gion (quartier des Geishas), très prisé par les touristes, dans un appartement trouvé sur Airbnb.

Kyoto est souvent vantée pour avoir réussi à conjuguer tradition et modernité, et les nombreux temples qui existent dans cette ville témoignent de la prégnance des traditions bouddhistes et shintoïstes.

A peine arrivés, nous partons à la découverte du « sanctuaire de Gion »: le temple Yasaka – Jinga et du parc Maruyama attenant, situés juste à coté de notre logement. Les couleurs sont belles sous les ors du soleil couchant et les femmes en tenues traditionnelles sont également magnifiques.

Tout au long des quelques jours que nous passerons à Kyoto, nous tacherons de découvrir les temples incontournables de cette belle cité, il nous sera toutefois difficile de les faire tous car il semblerait que la ville n’en compte pas moins de 2000 !!!

La magie de Fushimi-Inari Taisha

Alors là, comme il s’agit d’un des lieux les plus réputés de Kyoto et du Japon, nous avons mis le réveil très tôt et avons filé dans les rues désertes, comme en témoignent les photos de notre quartier ce matin là.

A cette heure matinale, il y a peu de touristes et nous avons pu pleinement en profiter pour découvrir ce sanctuaire Shinto, célèbre pour ses allées  de portiques rouges, les fameux toris. Nous fûmes subjugués par la magie moment, notamment lorsque les premiers rayons du soleil ont percé à travers les brumes matinales. C’était juste magnifique.

Il y a tout un sentier qui permet de cheminer sous les milliers de toris (il y en aurait plus de 10 000). Une partie de ce chemin est assez fameuse avec son double tunnel de portiques vermillons.

Ces toris sont pour la plupart financés par des hommes d’affaires, des sociétés ou des grands groupes. Les très esthétiques kanjis gravés sur les toris ne sont donc pas des mantras bouddhistes mais bien les noms de ces bienfaiteurs. Et il faut parfois plusieurs années d’attente et plusieurs milliers d’€ pour avoir la chance d’en financer un, mais une fois qu’on y arrive, quelle publicité!!!

La promenade est très agréable et nous propulse à plus de 233 mètres, où la vue quoique brumeuse était sympa.

Les ors de Kinkaju-Ji

Un autre lieu incontournable, le temple kinkaju-Ji est surnommé le pavillon d’or, à cause de son revêtement fait de feuilles d’or. Si le bâtiment est magnifique, le jardin et le point d’eau qui l’entourent (où nagent les canards) valent également le détour. La horde de touristes (dont nous étions) ne nous a pas empêchés de profiter de la splendeur des lieux.

 

 

Et bien d’autres temples…..

Celui d’Eikan – Do, celui de Bishamon – do, et sa reconstitution de la marche des 47 ronins et l’un des plus fameux mais malheureusement en travaux lorsque nous y étions, le Kyomizu – dera que nous avons visité sous la pluie et au pas de course. On a même réussi à voir un cerisier en fleur…e, plein décembre…On vous jure!!! Bref, on vous laisse découvrir tout ça en images.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ça nous fait super plaisir et ça nous prouve qu’il n’y a pas que nos parents qui nous lisent ;-)) – si vous n’avez pas aimé, et ben…vous ne dites rien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *