Sur les routes du Yucatan ep. 2 : les merveilleuses cénotes et le Rio Largartos

Après avoir quitté Mérida, nous décidons de visiter nos premiers cénotes au sud de la ville, à quelques 70 km de là.

Les cénotes, prononcer cé-no-té en espagnol, sont l’une des merveilles de l’Etat du Yucatán qui en compte plusieurs milliers. Ils seraient le résultat d’une formation géologique unique au monde remontant à des millions d’années, quand un astéroïde percuta la Terre (celui la même qui causera la disparition des dinosaures). L’impact violent aurait dissout le calcaire, créant des cavités souterraines. L’origine du mot cénote viendrait par ailleurs de « dzonot » signifiant “trou d’eau” en maya. Les mayas pensaient que les cénotes étaient la voie vers l’infra monde, le monde souterrain. Les cénotes peuvent être à ciel ouvert, semi-couvertes ou dans une caverne avec des trouées qui laissent entrer un peu de soleil.

Les cénotes Dzonbakal et X’Batùn

1ère découverte : le cenote de Dzonbakal, petite caverne avec une eau translucide, et 800 mètres plus loin celui de X’Batun, davantage à ciel ouvert et des anémones sur un partie de son bassin. Chaque fois nous bénéficierons d’un moment de grâce car nous seront seuls dans chacun des cénotes.

la baignade fut très sympa et coté insolite : les chatouillis des petits poissons qui venaient nous picorer, amateurs de fishpédicure, ce coin est pour vous!

Après le bain, on reprend la voiture direction de Valladolid, à quelques 86 km de Mérida. Située à mi-chemin entre Mérida et Cancùn, c’est une jolie ville coloniale, pittoresque comme il en existe dans tout le Mexique, sa place centrale (le Zocalo – quelle surprise!) est dominée par sa superbe cathédrale, ses quartiers sont très colorés.

 

Nous y rejoindrons notre hôtel le Maria Guadalupe (pas fait exprès M. le Juge;-)), adresse à recommander car bon rapport qualité prix et très correct (trouvé sur booking.fr ici). Nous dînerons à une adresse trouvée sur le guide du routard : jardin de los frailes où le cadre s’avère très sympachose extraordinaire tous les clients étaient français ayant suivi les conseils du même guide, merci le routard!. Mais c’était succulent : guacamole et porc pour R1, poisson pour moi.

 

Nous ferons quelques courses pour éviter les restos pendant quelques jours, au bout de 4 mois et demi de voyage on commence à devenir nostalgique, un indice Erwan commence à chercher des Petits Ecoliers (les gâteaux, hein!) dans les rayons des supérettes et moi des yaourts yoplait vanille!!!!

Le cénote Xux-Ha

A 20 minutes de Valladolid, en se dirigeant vers le Sud, nous profitons de ce superbe cénote très peu fréquenté car ouvert 2 mois avant notre passage. L’accès y est facile, les infrastructures y sont nikel et l’accueil chaleureux. Moyennant 75 MXN nous barboterons dans ce super bassin, où nous serons seuls, c’est le pied! En y entrant l’eau est un peu froide, mais après ça passe très vite. Groot est impressionné et voudrait bien rejoindre les petits poissons chat qui nagent dans le bassin

 

Le cénote Oxman

Situé à 10mn de Valladolid, mais à l’opposé cette fois, il avait été chaudement recommandé sur internet et dans plusieurs blogs. Bon d’abord on a pris la mauvaise entrée et on s’est retrouvé à rouler dans une décharge avec tout plein de charognards autour…malaise (et merci google), mais on a fini par y arriver, mais bon ça fait bizarre de se dire que le cénote est à quelques pas d’une gigantesque décharge. On arrive sur le parking de l’hacienda du même nom et moyennant 70 MXN par personne nous avons pu y accéder (si vous souhaitez manger ou boire un verre au bord de la piscine de l’hacienda c’est possible mais il faudra payer un petit supplément). Alors certes il est magnifique ce cénote : un bassin profond, à ciel ouvert, avec des racines des arbres qui plongent dans l’eau. On peut même y jouer les apprentis tarzan et sauter dans l’eau. Nous en avons profité un petit moment mais avons vite fuis lorsqu’un car de touristes a débarqué.

 

NB : en plein centre de Valladolid il existe un cénote qui s’appelle Zaci, nous sommes passés devant mais n’avons pas eu le temps d’y aller, il est vrai que ces cénotes ferment leur accès en générale entre 16 et 17h.

Rio Largartos

Après de 2h de route au nord de Valladolid, nous atteignons le village de pêcheurs de Rio Largartos qui abrite un lagon et une réserve naturelle de plus de 335.75 Km2 ha, nous profitons d’une balade en bateau piloté par l’un des nombreux pécheurs reconvertis en guide touristiques (moyennant 900 MXN  pour 2 et avec négociation!) pour découvrir les merveilles de cette mangrove : les flamands roses, les hérons, les cigognes et des pélicans voraces. Nous verrons même 2 crocodiles pas très farouches et même une sorte de crabe préhistorique. Hélas pas de dauphins, ni de baleines, car ils ne sont visibles que de mai à septembre, dommage….  Nous ne resterons pas pour la fête du poulpe prévue le soir même car nous avons de la route à faire et voulons éviter de rouler de nuit mais l’envie y était!

 

Infos pratiques

Hotel Maria Guadeloupe : Calle 44 #198 entre 41 y 39, Centro., Centro Historico, 97780 Valladolid, 3 étoiles, hôtel récemment rénové, peu de chambres (8) petit parking, bon rapport qualité prix, une petite cuisine et un frigo ont été les bienvenus, le seul bémol :  le petit – déjeuner continental assez léger. Nous avons payé 1522 MXN pour 3 nuits (soit environ 66€)

Cénotes : Pour pouvoir accéder et se baigner dans les cénotes, il faut payer un droit d’entrée compris généralement entre 30 et 100 MXN. Les cénotes sont payants car en général aménagés avec coin toilettes, vestiaires, location gilets de sauvetage. L’argent récolté permet ainsi la plupart du temps d’entretenir les sites

Rio Largartos : Les tarifs pour visiter la mangrove varient du simple au double, le guide du Routard évoque la somme de 900 MXN (soit environ 40€) pour une barque de 6 personnes, c’est le tarif que nous avons négocié pour un tour privé, mais les premières propositions reçues étaient de 1500, puis 1200 MXN, un couple de français croisé plus tard nous a dit avoir reçu une proposition à 800 MXN, il ne faut donc pas hésiter à négocier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *