Sur les routes du Yucatan Ep. 1 : Mérida et Chichen Itza

Après les festivités de la fête des morts, nous décidons de faire route vers l’Etat du Yucatán, ses villes coloniales, ses fameuses ruines, ses cénotes et ses superbes plages. Nous nous rapprochons ainsi d’un climat caribéen, proche de notre petite Guadeloupe. Ahhhh nous commençons à revivre (enfin surtout moi) !!!!

Mérida : Capitale du Yucatán

Arrivés par avion de Mexico, notre séjour à Mérida fut assez court , car nous avions dans l’idée de partir en road trip entre Mérida et Cancun en passant par les villes de Valladolid, la réserve de Rio Lagartos, l’île Holbox, en une petite semaine afin de découvrir à notre rythme, les trésors de cette région.

Mérida est une ville coloniale, capitale de l’Etat Yucatán dont nous avons surtout apprécié le centre colonial et historique, avec sa place centrale : le Zocalo (encore un!), sa cathédrale, ses marchés, dont le marché Lucas de Galves qui serait le plus grand du Yucatán. Nous avons pu capter et  apprécier ces petits bouts de vie de la ville : ici un groupe en live et des couples qui se forment pour danser en pleine rue, là la cérémonie de mise en berne et retrait du drapeau, empreinte de solennité avec fanfare et soldats au garde à vous. Jolie et dynamique cette ville à dimension humaine, où nous ne sommes pas attardés, mais que nous avons tout de même apprécié pour « un certain art de vivre »

Pour se repérer à Mérida : les rues ont pour nom des numéros et toutes les rues nord-sud sont paires et celles est-ouest sont impaires! (maintenant y’a qu’à avoir le sens de l’orientation 😉

 

Chichen Itza 

Site le plus touristique du Yucatán, et inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2007, le site archéologique de Chichen Izta est remarquablement bien conservé et considéré comme l‘une de 7 nouvelles merveilles du monde moderne. On ne pouvait pas rater ça et avions inscrit cette visite dans notre « bucket list » spéciale tour du monde.

Arrivés sur place, nous n’avons pas été déçu, certes il y avait du monde mais rien d’ingérable. La ville aurait été fondée par les mayas vers 450 an après J.C. puis après une période d’abandon, occupée par les Aztèques, jusqu’à la colonisation espagnole. C’est en tout cas un splendide héritage du passé et le témoignage une fois encore du talent des civilisations qui nous ont précédées.

 

Infos pratiques

Où loger
Hotel santiago (ici) : 2028 MXN pour 3 nuits soit environ 90€, établissement très bien placé, non loin de la place centrale, le petit déjeuner est un peu léger mais c’est un établissement très correct. Petit plus, le parking en face de l’hôtel, gratuit de 20h00 à 8h00 le lendemain, sinon c’est 12 MXN de l’heure

L’hôtel Caribe, où logeaient nos amis, un cran au dessus du nôtre, très sympa pour ce que l’on a pu en voir.

Transport
Vol Mexico city vers Mérida : 1h20 et 104 euros par pers. avec la compagnie Aéromexico. Il existe des vols Low cost avec la compagnie Interjet, mais on s’y est pris trop tard…

Location de voitureAgence EMY, contact José (alias Pépé) : www.emycarrental.com.mx / cell : 9991 59 59 78. Pour 6 jours de location nous avons payé 4800 MXN, avec la possibilité de laisser la voiture à Cancùn à l’endroit de notre choix. La voiture n’était pas toute neuve mais ça allait.

Site
Chichen Itza
: Entrée 232 MXN et parking payant (30 MXN)
Nous on a préféré suivre les suggestions du guide du Routard qui recommandait de se garer au parking du restaurant Mayaland vers l’entrée sud du site avec moins de monde et un parking gratuit moyennant une consommation au restaurant (sinon c’est 150 MXN). De fait, on a eu la surprise de voir que ces disposition n’existent plus, et que si on voulait garer la voiture au Maryland, qu’il fallait leur acheter le ticket d’entrée pour le site + une entrée pour le planétarium ou pour leur buffet. donc au lieu de payer l’entrée 232 MXN + 30 de parking, tu peux payer jusqu’a 400 MXN (chacun). A vous de voir. L’avantage de cette solution c’est que l’on peut bénéficier d’un billet coupe-file et découvrir le planétarium.

Où manger ou prendre un verre
Comme d’habitude nous avons hanté les marchés locaux, notamment le marché municipal Lucas de Gálves où nous avons dégusté de succulents tacos à 7 MXN et tortas espèce de sandwich mexicain à 18 MXN.

Coyoté café pour prendre un verre en musique non loin de la place centrale

Le Chaya Maya qu’on nous avait chaudement recommandé pour sa cuisine mexicaine revisitée, mais il y avait à chaque fois tellement d’attente que nous avons renoncé à y aller.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *