Nébuleuse Lima

Nous quittons Cuzco avec des étoiles plein les yeux, encore sous le coup de nôtre visite du Machu Picchu, pour nous rendre dans la capitale du Pérou, Lima. En préparant (à peine!) notre visite, nous avions bien lu quelques trucs disant que Lima était constamment sous une espèce de voile brumeux et que le soleil ne dardait que très rarement ses rayons pour éclairer la capitale du Pérou. Bof… on se disait que c’était sans doute un brin exagéré. Las, nul rayon n’est venu déchiré ce voile lorsque nous y étions, ou à peine. Il faut se faire une raison, quand c’est nuageux, c’est nuageux !!

Nous avons posé notre barda dans le quartier de Miraflores, chez Magaly, adresse trouvée via Booking (et non nous sommes pas rémunérés pas le site, mais vu le nombre de citations on devrait ;-)). C’était un appartement moderne et sympathique, séparé en plusieurs chambres privatives avec SDB, et un espace cuisine commun. Ce qui était chouette c’est que tous les matins nous avions droit à petit déjeuner royal préparé par notre hôtesse : jus mixé, guacamole maison, oeufs « al gusto », toasts, bref que du bonheur! il faudra nous croire sur parole car pas de photo sorry…

Qui plus est, nous y avons fait la connaissance d’un couple Belgo-neerlandais : Steve et Monique, qui tout comme nous faisait « the » grand voyage. Mais eux étaient partis du Mexique et visaient à terme « le bout monde »  : Ushuaïa en Argentine, tandis que nous faisions un peu le trajet inverse. C’était super sympa car nous avons pu échanger nos bons plans et passer quelques bons moments ensemble.

 

Nous avons largement profité des quelques jours passés dans cette gigantesque capitale, jugez plutôt :

Free Walking Tour dans le quartier de Barranco

Nous avons suivis nos nouveaux amis dans un free-tour axé Street Art dans le quartier de Barranco, réputé pour son côté bohême. Emmené par notre jeune et passionné guide Roni, nous avons découvert le travail et l’atelier de Jade Rivera, artiste péruvien qui essaime son art un peu partout dans le monde. si ça vous intéresse d’y jeter un coup d’œil  http://jadeuno.com/

 

et tout plein d’autres murales d’artistes plus anonymes, notamment cette peinture de cette femme âgée, où l’artiste à voulu retranscrire le saisissement de celle qui à 70 ans, découvrait la mer pour la première fois.

 

Nous sommes passés sous le pont des soupirs,  et dans le quartier de Chorrillos, avons découvert un atelier de fabrication de bateaux, un « pitt à coqs » (ou gallodrome en bon français) et le beau paysage du saut du fraile . Nous avons fini par un déjeuner en bord de mer dans le coin des pêcheurs.

 

Balade dans le centre historique de Lima

Toujours en compagnie de nos nouveaux amis, et guidés par Magaly, nous avons visité quelques sites du centro de Lima dont voici quelques morceaux choisis :
La Plaza San Martin, le Palacio Municipal, La plaza Mayor (la place centrale) où nous avons assisté à la relève de la garde qui a lieu en grandes pompes à midi et ce tous les jours. C’est un public nombreux qui vient contempler ce qui est devenu une véritable institution.

 

Nous avons visité la Basilique et le couvent de Saint François d’Assise (appelé également l’Eglise San Francisco) Bien que ce bâtiment soit surtout réputé pour ses catacombes, nous avons plus particulièrement été séduit par l’architecture et la beauté du site avec ses murs recouverts de mosaïques et azulejos de types espagnols. Malheureusement les photos sont interdites à l’intérieur. Mais nous avons pu en voler quelques unes. Et en sortant du bâtiment : Surprise le soleil brille à Lima!!! Miracle!!!!

 

Magaly décidément infatigable nous a incité à visiter le musée d’art de la ville,  le MALI, l’un des plus beaux de Lima, et malgré la fatigue nous avons réellement apprécié cette visite, bien qu’effectuée au pas de course. R1 a fini par s’affaler sur une oeuvre d’art 😉

 

Miraflores

Lors de ce séjour, nous avons également profité pour découvrir quelques recoins de ce quartier où nous avions élu domicile : comme Le parque Kennedy et ses nombreux chats. Nous également pu apprécier un peu de la vie nocturne de ce quartier qui vibre dès que la nuit tombe.

 

Je sais ce que tu te dis cher lecteur… mais à quel moment va-t-on parler de bouffe!!! Ben oui quoi, Lima est quand même renommée pour être une sinon LA toute nouvelle capitale de la gastronomie mondiale!!! Bien entendu nous en parlerons, mais dans un prochain billet dédié, promis.

En résumé :  un super séjour à Lima, où nous avons quand même alterné période de repos et découverte car la fatigue de plusieurs mois de voyage commençait à se faire sentir. Nous avons pu recharger nos batteries, faire de nouvelles rencontres, et nous voilà prêts à plier bagages pour aller vers le nord du pays, à la recherche de la mer…..et du soleil!!

Infos pratiques

Où loger : 
Lima Apartements Co : calle Ramon Ribeyro 914 Miraflores

Free Walking Tour : Départ tous les jours du Tourist Information Center (avenida Larco799 Miraflores) à 10h15. 2 possibilités de tours : Barranco et le bohemian district ou le tour du centre historique de Lima. Comme son nom l’indique ce tour est gratuit mais les guides sont rémunérés selon le bon vouloir des visiteurs.
howtoperu.com

Couvent Saint-François d’Assise : Jíron Lampa, Cerdado de Lima 15001
http://museocatacumbas.com/
coût de la visite pour un adulte 15 Sol (PEN)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *