En route pour La Paz : « la ciudad maravillosa »

Lundi 4 septembre 2018 – Nous quittons la blanche Sucre, pour l’autre capitale de la Bolivie, La Paz. les 2 villes sont distantes de 573 Km, distance que nous couvrirons en bus de nuit pour ne pas changer, nous choisissons le bus de 20H00 de la compagnie Illimani, et nous voilà parés pour 12h00  de voyage en semi-cama.

On meublera l’attente du départ en s’amusant comme des petits fous (hé…on fait ce qu’on peut hein…!)

 

Le trajet a été éprouvant, nous avons peu dormi car il est vrai que le confort des bus boliviens n’égale pas celui des argentins, mais nous voila à La Paz, un peu dans le coltar. Notre hotel le Sagarnaga n’est pas très loin du terminal des bus. L’hôtel est plutôt sympa et accueillant, R1 est ravi car pour la première fois depuis le début de notre périple en Amérique Latine, le réceptionniste prononce correctement son prénom ;-), et nous avons une belle vue sur une partie de la ville, ainsi que sur la montagne Illimami qui la surplombe. Nous prévoyons de passer 4 jours dans cette cité perchée ;-).

Située à 3650 m d’altitude, La Paz est réputée pour être la capitale la plus haute du monde. Entourée d’une centaine de pics enneigés, dont le fameux Illimani (+de 6000 mètres) . Elle est chère aux férus d’alpinisme qui en font le point de départ de leurs excursions. La Paz est le siège du gouvernement, des assemblées administratives du pays. C’est une énorme cuvette abritant une métropole grouillante de plus d’un million et demi d’âmes. A noter que du fait de l’altitude, La Paz est la seule ville où les pauvres vivent en hauteur et les plus riches en bas.

Balade dans la Paz

Nous profiterons de  notre séjour pour faire un peu de shopping (R1 décidera de s’acheter un nouveau bonnet très seyant hum…..moi j’appelle ça la vengeance du lama lol) et pour découvrir le marché aux sorcières (mercado de las brujas) passage obligé d’une visite à la Paz. Ce marché a été rendu célèbre pour ses foetus de Lama et autres potions ou herbes médicinales que les croyances populaires locales parent de toutes sortes de vertus. Ce marché des Sorcières est en effet un lieu de vente d’objets rituels et de pratique de rites magiques. Nous ne nous sommes pas risqués à goûter quoique ce soit!!!

 

Nous nous baladerons également sur la plaza Murillo, coeur de la ville puisqu’elle abrite le Palais présidentiel et l’édifice du congrès. Elle semble être également la place préférée des pigeons, vu le nombre d’entre eux qui y ont élu domicile ;-).

 

Nous admirerons la Cathédrale San Francisco située sur la place du même nom. Nous lirons que La plaza San Francisco a été le théâtre des plus grandes manifestations et rassemblements politiques de Bolivie. S’y ébattent marchands ambulants et touristes.

Lorsqu’on évoque les centres d’intérêt d’une visite à la Paz, ce qui revient souvent comme le truc à ne vraiment pas louper c’est le « cholitas wrestling« , autrement dit le combat des cholitas (des paysannes), il s’agit en fait de match de catch exclusivement féminin. Dans ces combats de lutte libre, tout est scénarisé et les cholitas gagnent toujours leurs combats contre les hommes. C’est donc un spectacle réputé féministe, une façon de redonner courage et fierté aux femmes dans une société très machiste. Bref une cause que nous ne pouvions ignorer.

Nous avons donc réservé un tour auprès de l’agence de l’hôtel, et nous voilà fin prêts. Bon il y a eu un gros loupé avec notre tour opérateur qui a juste oublié de venir nous chercher!!!! Quand finalement ils ont réagi, nous avons du traverser toute la ville en taxi collectif et téléphérique pour arriver à destination, et ratant par la même une bonne partie du spectacle. C’est peut être ce qui a contribuer à amoindrir notre intérêt pour le show, mais nous avons trouvé que ça faisait plutôt attrape-touristes et que le spectacle n’était pas très bien rôdé. Bon il y avait quelques moment assez drôles mais ça ne restera pas un moment impérissable de notre voyage.

Infos pratiques

Le trajet en Bus Sucre-La Paz est en moyenne de 12h00 via un direct, il nous en a coûté 50 bolivars par personne (soit 6.25 €)
Il y a plusieurs compagnies de bus qui desservent cette destination, nous n’avons pas beaucoup cherché et avons choisi la première qui se présentait. Notre seul critère était le choix d’un trajet direct et qui nous faisait arriver pas trop tôt à la Paz afin de ne pas trop attendre pour le check-in de l’Hotel. D’où le choix de 20h00, mais il y a des bus dès 18h00.

L’hôtel Sagarnaga 326, La Paz City Centre, 3049 La Paz
Hotel très correct, bien situé en plein centre, notre hôtel nous a coûté 84€ pour 3 nuits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *