Notre arrivée à Hué, la capitale impériale

6 janvier 2019 – 20h30 Nous quittons Tam Coc et chez Loan après un séjour bien sympathique et grimpons dans le bus de nuit Open Tour qui nous récupère devant l’hôtel. Et parlons-en du bus, en fait pas de sièges, ce ne sont que des couchettes superposées! le bus est plein donc R1 et moi nous retrouvons dans les dernières couchettes, vous savez, celles qui sont proches des toilettes, lui en haut, moi en bas, avec la crainte de se faire polluer pendant tout le trajet (cf notre trajet en bus Canada/New-York), mais ça va, pendant les 8h00 de bus, pas de gêne insurmontable.

Nuit correcte, bien qu’un brin hachurée, et notre arrivée à Hué se fait avant 7h00. Le temps de récupérer les sacs, d’écarter les sollicitations des motos taxis, nous commençons à marcher vers notre hôtel à 1,6 km de là, avec l’espoir de trouver un Grab (le Uber de l’Asie du sud-est), mais sans succès, tant pis nous avons vite fait d’arriver à l’hôtel. Seul bémol, nous revoilà dans l’enfer des 2 roues et des klaxons en folie.

située au centre du Vietnam, peuplée de 350 000 âmes, la ville d’Hué est connue pour abriter la Citadelle impériale, inspirée de la cité interdite chinoise, ce qui lui vaut d’être inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Arrivés à l’hôtel, le Serene Shining Hotel, nous sommes bluffés par l’accueil : une charmante hôtesse s’exprimant dans un anglais impeccable nous invite à nous asseoir en nous disant qu’ils font le maximum pour préparer notre chambre (il est à peine 7h00 et le check in est prévu initialement à 14h00 !!). surprise nous avons même droit à une serviette chaude, une assiette de fruits et à un jus de maracudja… un délice.

Notre hôtesse a à peine le temps de nous fournir quelques explications sur les centres d’intérêts de hué, que ça y est, on nous annonce que notre chambre est prête..et il n’est pas 8h00! Elle est très sympa et vraiment nous sommes comme des coqs en pâtes. Une occasion pour nous de louer le service au Vietnam, pour l’instant, impeccable.

La citadelle Impériale

Après un peu de repos, nous déjeunons chez Hanh, adresse recommandée par notre hôtel, une adresse sans prétention qui nous permet, via un menu découverte, de tester quelques spécialités locales telles que le Bán Bèo (petit gâteau de riz surmontée de crevettes émiettées assaisonnés de sauce), le Bành Khoài, une espèce de crêpe de riz frites garnie de crevettes, porc, oeuf) et bien sûr des nems et autres rouleaux de printemps mmmmmmmhhhhhhh, très savoureux tout ça.

 

Puis nous filons découvrir ce pour quoi nous sommes là après-tout, c’est à dire la citadelle impériale. En route pour la porte du midi, entrée officielle de la forteresse.

 

A l’intérieur, beaucoup de superbes bâtiments, dont le très beau temple du culte des empereurs, dédié à leur gloire. Les photos sont malheureusement  interdites à l’intérieur du bâtiment mais l’extérieur est toutefois magnifique. Puis nous passons successivement le pavillon de lecture, le théâtre royal, des jardins magnifiques qui permettent à R1 de laisser parler son talent de photographe d’autant plus qu’après des jours de froid et de grisaille, le ciel bleu semble enfin pointer le bout de son nez.

Le marché Dong Ba

Dernière étape de notre balade du jour, le marché de Dong Bà, grand marché local où on peut trouver tout et n’importe quoi : chaussures, cuir, épices, légumes, viandes, textile etc… Un marché fait de petites allées étroites et bondées où nous sommes vite devenus claustro, d’autant plus que nous nous faisions alpaguer à chaque pas, nous avons vite déguerpi!

Nous ne passerons qu’une journée à Hué, bien que la ville ce soit révélée charmante et tout compte fait une excellente surprise, nous nous mettons en route pour notre prochaine étape, la jolie ville d’Hoï An.

Infos pratiques

Où dormir
Serene Shining Hotel
Les tarifs varient en fonction de la taille de la chambre, mais nous avons payé l’équivalent de 20€ pour une chambre très bien placée et de très bon rapport qualité/prix

Où manger
Chez Hanh,
le menu découverte est à 120 000 dongs, soit environ 5€

Garden River Café
Idéal pour boire un verre au bord de la rivière, et de flanquer une raclée au babyfoot à son doudou par exemple 😉

Cité impériale : entrée 150 000 dongs
possibilité d’acheter un billet combiné avec la visite des tombeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *