Chiang Maï : une super cooking class

19 février 2019 – Nous continuons notre découverte de la belle ville de Chiang Maï, cette fois ci avec la ferme intention de goûter aux spécialités locales en ne mettant pas uniquement les pieds sous la table, mais avec également un peu d’huile de coude 😉 Hum je vois déjà ceux qui se lèchent les babines à la lecture de ces lignes et pensant : « obligés qu’à leur retour ils nous concoctent quelque chose« ….hum, on verra, si vous êtes sages.

Il existe de nombreux cours de cuisine à CM, donc pas facile de faire le tri, mais grâce aux conseils de nôtre logeuse, nous choisirons Smile Organic Farm Cooking School, après tout, qui dit bio ( = organic pour les non anglophones ;-)), dit bon non ??? En plus, le programme prévoit en bonus une halte dans un marché local, ça donne envie tout ça.

8h30 du matin, le van de SOFCS (ouais avec les initiales ça va plus vite ;-)) nous récupère à notre hôtel, le van est rempli, nous ne serons donc pas les seuls à cuisiner. 15 mn après le départ, comme prévu un petit arrêt au petit marché local pour appréhender quelques épices, légumes et autres dont nous aurons l’usage au cours de la matinée.

Puis on repart cette fois pour 30 mn de route. A l’arrivée, un cadre charmant, très bucolique, où derrière une rangée de table et d’ustensiles on peut apercevoir un jardin avec quelques aromates, arbres fruitiers et autres papayer, calebassier etc.

Nous sommes tout de suite pris en main par la charmant Te, qui nous tend nos tabliers, puis nous emmène faire le tour du jardin pour humer, goûter et tâter la citronnelle, citrons maké, papaye, bananes, galanga, piments etc… et tout ce que le jardin a à offrir.

Puis ça y est, on rentre dans le lourd : chacun choisit les recettes qu’il souhaite réaliser :
Pour coco : Panaeng curry, Pad Thai et Soupe de poulet au lait de coco.
Pour R1 : Panaeng curry, Poulet sauté aux noix de cajou et soupe de poulet épicé et aigre douce.
Et pour tout le monde la préparation de nem (spring rolls).
Bon… On aurait pas dû petit déjeuner ce matin! On ne sait pas où on va mettre tout ça.

Sous la houlette énergique de Te on se lance dans la préparation de nos plats. On hache, sale, sauce, touille, pilonne, goûte, rectifie etc… C’est vraiment sympa.

 

Au final le résultat était super goûteux… et super copieux, on est obligé d’emporter une partie de nos œuvres, mais aucun risque que ce soit gâché.

C’est déjà l’heure de partir, mais avant cela Te nous remet un livret de cuisine avec toutes les recettes du jour (et sur lequel elle a inscrit nos prénoms en Thaï). De quoi bien s’exercer en rentrant, à condition bien sûr d’avoir tous les ingrédients sous la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *