Notre épopée vers Bangkok…
14 février 2019 : Jour de la fête des amoureux et de notre départ vers Bangkok. Nous faisons nos adieux à Sylvie et Ket du logis de Kep, embarquons en tuk tuk, et filons à l’agence Anytour pour récupérer notre bus.
Si notre chemin vers la capitale thaïlandaise semblait tout tracé, dans les faits , ça a été un peu plus rockn’Roll que prévu, jugez- plutôt :
Ce qui était prévu : on prend un bus qui nous amène jusqu’à la frontière, nous faisons les formalités de police, puis on attrape un nouveau bus qui au final nous amène à Bangkok. Heure de départ prévue 8h30 – Heure d’arrivée 21h00. Simple non ???
Ce qui c’est réellement passé : notre départ a été décalé de plus d’une 1/2 car au lieu du bus espéré, nous nous entassons tous (les passagers et les bagages) dans un mini van non destiné à recevoir autant de monde. Le personnel tire à hue et à dia pour faire tout rentrer dans le véhicule – 20km plus loin, arrêt à Kampot pour décharger quelques personnes et en faire rentrer de nouvelles – et re même cirque, longs palabres avec des passagers qui trouvent incompatibles la taille du véhicule, le nombre de passagers et le volume des bagages…. malaise. On a fini par décoller pour s’arrêter 3/4 d’heure plus tard…pour nous déposer au milieu de nulle part dans l’attente d’un bus pour poursuivre l’aventure….bon Okay….Il est 10H15... il est où ce bus? Nous avons un compagnon d’infortune, un canadien anglophone qui lui attend depuis quelques minutes un bus qu’il a raté de peu.
11h00 : toujours pas de bus,
12H30 : toujours pas de bus…
L’agence contactée à 2 reprises nous dit que le bus est en chemin….ouais bon, il vient d’Australie ce bus ??!! Si ça continue on va ressembler à ça…
13h00 : arrivée du bus, qui finira par s’arrêter 20 minutes plus tard devant un restaurant car c’est la pause repas pour tout le monde arrrrghh!!! il est 13h30, nous réalisons que nous sommes réveillés depuis 6h00 du mat’, partis à 8h30 et n’avons fait qu’à peine quelques kilomètres…pffffff.
14h00 : ça y est l’heure du départ a sonné, on cherche à remonter dans le bus mais misère, le chauffeur nous dit que celui là n’est pas pour nous!!! Nous devons en attendre un autre qui nous amènera vers la frontière. Les seuls malheureux qui ne peuvent grimper sont des touristes comme nous Okayyyy…. Et on verra passer bien 3 ou 4 bus mais jamais le bon.
16h00 : enfin c’est le bon, on se précipite dans le bus et on file vers la frontière, le bus s’arrête à la gare routière de Koh Kong vers 19h30
19h45 : nous sommes toujours à la gare routière de Koh Kong, et il n’y a plus de bus pour aller à la frontière à 12km de là. Avec un couple de serbes et notre fameux canadien, moyennant 2$ chacun, on se cale à 5 (avec les bagages) dans un tuk tuk prévu pour 4, mais c’est folko.
20h00 : on est au poste frontière de Cham Yeam; nous avons bien un billet pour aller à Bangkok, mais vu l’heure tardive notre agence nous dit que notre départ ne pourra se faire que le lendemain à 9H00. Mer……e! Pour paraphraser R1 : maisheuuuuuh……on veut arriver à Bangkok nous.
20h30 : Avec les serbes et le canadien on décide de franchir la frontière et de tenter notre chance avec un « taximan » qui nous assure pouvoir nous transporter jusqu’à Trat à 1h30 de la frontière, où nous pourrons récupérer un bus de nuit qui nous emmènera à Bangkok.
20h40 : Ça y est, on est en Thaïlande youpi.…mais pas encore arrivés à notre destination finale…
21h00 : on serre tous les fesses dans le pick up qui nous emmène à Trat. Le chauffeur roule comme un fou, je suis assise à la place du mort et je vois ma vie défiler devant mes yeux, au même titre que les voitures qui semblent prêtes à nous emboutir à chaque fois. Qui plus est en Thaïlande on roule à gauche et la perspective visuelle n’en est que plus pénible. Derrière, tous entassés les uns sur les autres, personne ne moufte, seuls parfois des soupirs involontaires s’échappent des gorges lorsque la conduite de notre chauffeur devient vraiment « trop sportive ». La serbe un moment se penche vers moi et me dit ….« I’m scared » (j’ai peur). je ne peux pas lui répondre, Je me sens un peu dans cet état :
22h00 : on arrive à la gare routière de Trat….Entiers…On a fait le trajet en 1h00 au lieu d’1h30, no coment. Ça va, nos jambes nous portent encore. On achète nos tickets pour Bangkok départ prévu à 23h30 – 319 Km entre les 2 villes, mais on a le sentiment d’être enfin sur de bons rails.
4h30 : on arrive à la gare routière de Bangkok, et on essaie de prendre un taxi. le premier taxi dans lequel on s’engouffre ne parle pas un mot d’anglais, ne comprend pas notre destination mais ne fais qu’acquiescer et rigoler à tout ce qu’on lui dit en faisant un petit bruit de gorge qui ressemble en fait à un grognement. Au final il s’arrête et nous au descend de son taxi. Le second taxi qui n’a pas l’air de comprendre sera par contre briefé par un agent de la gare et nous emmènera enfin à bon port
5h30 : ouf on est arrivé mais l‘Ekanek hostel est fermé, on patiente devant la porte, y’a persoooooonne, et on a sommeil sniff
6h15 : on est couché…ouf, on a fait le tour du cadran depuis notre réveil, on s’en souviendra de ce trajet et d’anytour!!!