Les délices de la vie à Kep
1er février 2019 – Nous quittons Siem Reap en direction de la ville de Kep, répondant à l’invitation d’une charmante famille française rencontrée à Phnom Phen. C’est aussi ça la magie du voyage, des rencontres inattendues et agréables. Nous prendrons un bus de nuit pour parcourir les quelques 457 kilomètres jusqu’à destination. Le trajet est supposé être direct et nous avons la surprise d’apprendre que non, en fait le bus nous dépose à Kampot, à 20 km de Kep, à charge pour nous de se débrouiller pour rejoindre nôtre destination… bon Okayyyyy, c’est donc à 5h00 du mat, réveillés en hâte (et par chance) que nous sortons du bus. Dans la précipitation j’oublie même mon étole préférée sniff, et nous voici en train de négocier avec un chauffeur de tuk tuk pour nous rendre à Kep, ce dernier nous déposera au marché aux crabes où nous attendrons une heure décente pour nous rendre chez nos hôtes.
Et là, wahou, la maison de Corinne et de sa famille est magnifique, nous sommes logés comme des rois.
mais indépendamment du charme de nôtre hébergement, nous sommes si séduits par la ville et avons vraiment envie de faire un break dans nos pérégrinations, que nous y séjournerons 15 jours, jusqu’à la fin de notre périple cambodgien. Après avoir quittés nos hôtes, nous poserons nos bagages au Summer resort, et surtout au logis de kep, charmant guest House familial où Sylvie et Ket feront tout pour nous faire nous sentir à l’aise. Entre magnifiques couchers de soleil au bord de la piscine et cuisine aux petits oignons, on s’est vraiment senti bien chez eux.
Kep ou Kep sur mer, était au temps du protectorat, une ville de villégiature très prisée par les français qui y ont construit de somptueuses villas à l’architecture audacieuse. Avec la période sombre de la guerre et de la répression Khmer, les français ont fuit et beaucoup de ces belles villas furent détruites, il en reste aujourd’hui quelques belles ruines, qu’il est assez intéressant de découvrir au détour des chemins.
Depuis le début des années 2000, les français reviennent en force, et de nombreux commerces et restaurants fleurissent à Kep qui attirent une foule de touristes francophones souhaitant se détendre au Cambodge sans être finalement totalement dépaysés. Nous n’avons pas failli à la règle car Kep présentait l’avantage d’être une ville magnifique entre mer
et montagnes (cf les magnifiques photos du parc national ci-dessous)
Où nous avons rencontré un peu de notre culture française, car au bout de 71/2 mois de voyage au long cours, nous commencions à être en manque… La preuve, R1, le jour de son anniversaire a souhaité manger des mets de gastronomie bien franchouillarde, jugez plutôt :
Loin de la vie trépidante des grandes villes, les activités à Kep se résument souvent à cela : farniente, resto, balades en scooter, baignades, randonnées, visite du marché aux crabes etc. Et nous avons suivi exactement ce programme :
Nous avons vécu également quelques moments forts, mais patience, j’en parlerais dans le prochain billet 😉
Si vous avez envie de nous encourager dans la publication de ces articles n’hésitez pas à nous laissez un commentaire, ça fait super plaisir 😉
Infos pratiques
Où loger :
Summer resort assez proche du marché au crabe et du parc national, assez récent mais qui vieilli déja mal, un peu froid….35 euros la nuit
Logis de kep : nôtre préféré : un peu excentré mais avec un scooter pas de problème et nôtre recommandation si vous aimez le côté bucolique, familial et la bonne cuisine. 35 euros la paillote et 46 euros le bungalow.
Où nous avons mangé :
Deli’s kep : Pour la charcuterie et le petit bout de France, produits artisanaux très bons
Brise de kep : un peu cher et qui dépanne mais pas nôtre préféré
the fishing house : décor sympa et très bon
Logis de Kep : Succulent !!
Kep sur mer (délicieux Fish Amok) : en bord de mer – service impeccable
Holy Crab : succculent et en bord de mer – service impeccable