Succomber aux charmes de Hoï An
Nous avions hâte d’arriver à Hoï An, cette ancienne ville portuaire de la côte centrale du Vietnam, vantée pour sa beauté, la sérénité de ses rizières et un accès facile aux plages. Cette ville était à l’évidence une étape incontournable de notre périple.
Après avoir essuyé une déconvenue niveau hébergement : l’hostel réservé sur booking.com ne pouvait pas nous recevoir pour une sombre histoire de problème électrique…je crois, parce que ce n’était vraiment pas clair. Après discussion, nôtre ex- hôtesse nous propose de nous rabattre sur un hôtel partenaire et nous voilà arrivés The Moon Villa (lien ici). Endroit sympathique, avec une atmosphère familiale, et une propriétaire et son personnel aux petits soins. Cet endroit présente l’avantage d’avoir des chambres spécieuses, une tuerie de petit dej’, mais également un service de confection, au cas où nous voudrions nous faire faire des costumes sur mesure 🙂 C’est décidé, nous posons nos bagages pour quelques jours.
La vieille ville aux couleurs safran, tient toutes ses promesses. Les ruelles étroites, remplies d’échoppes de souvenirs, de cafés, de restaurants,
ses maisons anciennes, ses temples et ses galerie d’art nous remplissent de joie.
Nous ferons d’ailleurs un stop dans la galerie d’un photographe français mondialement reconnu et qui a posé ses valises à Hoi An depuis plusieurs années. Rehahn (site internet), puisque c’est de lui dont il s’agit, est tombé profondément amoureux du Vietnam qu’il n’a de cesse de photographier. Il met en lumière ce pays et ses habitants par des clichés époustouflants plus particulièrement d’enfants et de personnes âgées. Certains de ses portraits exposés dans sa première galerie photos Couleurs d’Asie (7, Rue Nguyen Hue, près du marché de Hoi An) ont d’ailleurs été primés au niveau international. Nous nous régalerons en contemplant ces photos.
Mais c’est à la nuit tombée que la ville revêt toute sa splendeur, avec ses lanternes en farandoles lumineuses Et ses lampions lancés sur les canaux du fleuve Thu Bôn, qui le parent de mille feux.
C’est un spectacle magnifique, qui a fait de cette ville l’une de nos préférées au cours de ce voyage. Le revers de la médaille c’est qu’elle est si attrayante que les touristes s’y bousculent et dans une ville si petite ce n’est pas très drôle. En revanche ce qui est drôle ce sont les goûts vestimentaires de nos touristes qui croient bon d’accorder toute la famille aux mêmes couleurs… allez une petite photo pour illustrer ça hi hi :
Au gré de nos balades à vélo, nous longerons les rizières qui entourent la ville. Malheureusement, nous n’étions pas à la période où le riz est très haut, conférant au paysage une couleur vert « fluo » caractéristique, mais nous avons toutefois admiré de superbes paysages.
Comme le temps s’écoule tranquillement à Hoi An, mais il nous faut déjà boucler nos bagages et dire au revoir à Moon, non sans avoir commandé un costume pour R1 qui a fait sa « coquette » et a eu un mal fou à se décider face à la multitude de tissus proposés 😉
La prochaine étape sera toujours plus au sud, toujours plus chaud, Ho Chi Minh Ville, la capitale économique du Vietnam.