En visite à Tam Coc, la Baie d’Ha Long terrestre

A peine descendus de la Jonque Océan (pour ceux qui n’auraient pas suivi, (cf. les épisodes précédents), nous embarquons en van privé direction Nihn Binh et la baie d’Halong terrestre. Avec l’aide de l’Indigo travel Asia, nous avons retenu des chambres chez Loan, un établissement hôtelier francophone. Après 5h de route, nous arrivons à Nihn Binh, plus précisément dans la charmante bourgade de Tam Coc : Notre hôtel est très agréable et nous avons le plaisir de bénéficier d’un surclassement dans l’attribution des chambres et mazette, nous sommes super bien logés. Nous prévoyons de passer 4 jours dans cette ville.

Ninh Bihn  se situe à 100 km d’Hanoï (1.5h par l’autoroute) et vaut le détour pour ses paysages de pitons rocheux, de rizières inondées qui lui valent le surnom de baie d’Ha Long terrestre. Si la ville en elle même n’est pas vraiment attrayante, ses paysages, notamment le site de Tam Coc et ses alentours valent eux le déplacement.

Le patron nous indique aimablement les différents sites à visiter, et malgré le froid ambiant, (toujours lui), l’ambiance est très chaleureuses. Après un super dîner on nous avons goûté un Hot pot de fruits de mer,chacun part se reposer car nous avons prévu un départ très tôt le lendemain pour éviter la horde de touristes sur le site de Tam Coc qui est en fait un petit village où les habitants organisent en coopérative les balades en barques sur la rivière.

 

Balade en barque à Tam Coc

Après notre départ matinal loupé pour cause de pluie, nous optons pour un départ vers 15h00 en espérant éviter le gros des touristes (en fait c’est raté, nous croiserons tout plein de barques!!). Et nous voila, R1, Maman et moi embarqués sur un fragile esquif en métal à fond plat avec notre rameuse qui alterne bras et jambes pour faire avancer notre barque.

Nous croisons de nombreux rameurs surtout rameuses, retournant à quai et c’est marrant de les voir ramer avec les pieds, c’est d’ailleurs devenu en quelque sorte une marque de fabrique, et bien sûr ça fait marrer les touristes. Nous voguerons ainsi sur des kilomètres de fleuve à travers un paysage unique de rizières inondées, de pitons karstiques se dressant vers le ciel, de cabris folâtrant sur les rochers

 

Passerons sous 3 grottes impressionnantes

 

Nous nous ferons assaillir par les vendeuses en barques :

Et au bout d’environ 1h30 serons de retour sur la terre ferme, ravis de notre visite, même s’il nous a manqué un peu de soleil et de ciel bleu. En rentrant à l’hôtel, le ciel a du entendre notre requête car nos avons eu le plaisir de voir un magnifique coucher de soleil sur fond de paysages de rizière. Magique!

 

Bich Dong : Le temple de Jade

Nous continuons notre découverte avec la visite de Bich Dong, situé à moins de 2 Km de notre hôtel, il s’agit de plusieurs pagodes construites à l’intérieur de grottes à flan de montagne. On y accède par une volée de marches, une visite très sympathique et gratuite. De plus, nous découvrirons non loin de là une petite balade fort sympathique.

 

Hang Mua, son dragon et ses 490 marches

R1 & moi avons enfourché les vélos pour partir à l’assaut du piton rocheux de Hang Mua, à 5km de Tam coc, pour découvrir la vue de la vallée. Le temps de garer les vélos de prendre les tickets (100 000 dongs) et de traverser le ravissant Ecolodge de Hang mua, nous commençons notre montée. Bon c’est du sport mais l’effort en valait la peine (au bout de 200 marches, je faisais des paliers toutes les 50 marches lol), on n’a pas craché nos poumons et on était ravis une fois au sommet.

 

Infos pratiques

Où loger : chez loan https://hotelchezloan.com/

Où manger
Chookies travel café : pour son ambiance bobo, ses bières et ses hamburgers
17 lu’ong Van Tuy

Le restaurant de Loan : est très goûteux également

Les balades
Tam Coc : La ballade coûte 150 00 Dongs par barque + 120 000 Dongs par personne, prévoir tout de même un tips pour la rameuse genre 50 000 Dongs.

Huang Mua : l’entrée est à 100 000 dongs par personne, vous pourrez garer vélos gratuitement et scooters près de la billetterie, ne pas se laisser avoir par les multitudes de propositions de parking qui pullulent juste avant la billetterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *