Une fin d’année 2018 sur l’île de Cat Ba et dans la Baie d’Ha Long

En route pour Cat ba

Après le bouillonnement d’Hanoï, nous sommes partis vers la ville de Cat Ba pour y passer quelques jours avant notre croisière de 2 jours sur la Baie d’Ha long. Après un peu moins de 4h00 en transport privé booké via l’agence Indigo travel Asia (merci Anne), nous arrivons à ville de Cat Ba.

De Cat Ba nous ne pourrions pas dire grand-chose, déjà il fait froid, très froid, nous avons amené le froid du Japon avec nous, d’une température de 20° à l’arrivée, nous sommes passés à moins de 10°. N’ayons pas peur des mots, on se gèle (et oui même-moi si j’en avais 😉) à Cat Ba, je n’ai qu’une envie : me lover sous la couette. Cette température nous a d’ailleurs conduit à changer d’hôtel à l’arrivée, car hormis une propreté un peu douteuse sur laquelle on aurait pu fermer les yeux (ben oui quoi on a déjà vécu pire), il n’y avait pas de chauffage. On a donc trouvé pas trop loin l’hôtel Thai Duong bien mieux, chauffé et pour la nuit à 350 000 dongs soit environ 13€, on ne va pas trop râler…

Bon alors Cat ba c’est beaucoup d’hôtels, et des touristes bien sûr mais dans l’ensemble, en hiver, sans les plages et le reste, si tu ne fais pas de croisière tu te fais un peu ch….

Nous avons trouvé quelques beaux spots ou s’arrêter, comme le mona’s restaurant avec son rooftop où malgré le froid nous avons dégusté une bière et mangé une soupe.

 

Ou le café bar oasis 2, dont les infrastructures et la piscine auraient été bien mieux sous une température estivale. Et surtout nous avons apprécié le calme après la tempête Hanoï.

Pour finir l’année nous avons cherché un petit restaurant pour marquer le coup, et avons réservé chez Annie, déjà, ça aurait dû nous mettre la puce à l’oreille lorsqu’ils nous ont dit de venir à 19H et non 20H comme on le souhaitait, on pensait que l’affluence justifiait l’horaire, mais à l’arrivée pas grand monde, un menu imposé et un dîner servi dans le même élan… dont le dessert servi vers 19H30. Tout était plié à 20H30 et quasi débarrassé…hum…bon, ben bonne année et dodo hein! Motivés, on a fini la soirée ailleurs pour prendre un dernier verre pour dire bye bye à 2018. En rentrant, nous nous sommes mis à danser du zouk dans les rues de cat ba, déchaînes quoi 😉.

 

Mais c’était une soirée cool, sans flon flon ni cotillon, moi j’avais mes chaussures de rando au pied, donc pas de robe de soirée ni d’escarpins mais une soirée en famille, pleine d’amours et de joie.

Une année qui débute sur la Baie de Lan Ha

1er janvier : jour de croisière : ça y est le grand rêve de Baie d’Ha long se réalise, aussi bien pour moi que pour R1 chez qui trônait une magnifique peinture de jonque au soleil couchant, réalisée par son papa.

Le golfe du Tokin abrite une large région dont les paysages sont relativement similaires : des milliers de roches karstiques se lèvent hors de la mer turquoise (lorsqu’il fait beau!) d’une manière impressionnante. La Baie d’Ha Long est en fait un ensemble de 3 baies, Ha Long, Lan Ha et Baie Tu Long, reconnues comme patrimoine mondial de l’humanité et comme nouvelle merveille du monde

Pour nous ce sera la Baie de Lan Ha, moins touristique (en tout cas c’est comme ça qu’on nous l’a vendu ;-). Nous prendrons le départ à l’embarcadère Ben Bao (1km de Cat Ba) sur la Jonque Océan. Pas des plus luxueuses mais confortable et une cuisine à base de fruits de mer vraiment goûteuse.

 

Départ à midi, on admire le spectacle :  le village flottant des pécheurs et les pitons rocheux qui se dressent fièrement vers le ciel.

 

Il était prévu une balade en kayack dans la baie, mais comme ça nous disait moyen à cause de la température, on a finalement tous finis sur une barque, R1 et mon frérot se sont même sentis des âmes de barreurs….avec plus ou moins de succès 😉

 

Puis on mouille dans une baie le soir, et après un savoureux dîner. On se couche pas trop tard car demain petit dej’ à 7h00, en effet, au programme figure 2h00 de balade en vélo pour rejoindre le petit village de Viet Hai. 

 

 

Sympa le vélo, et la découverte d’une « boisson exotique » qu’R1 se fait fort de goûter berrrrrkkkkkk, sans façon, mais il semblerait que ça n’avait pas vraiment de goût, mais très peu pour moi.

 

Sur le bateau il y avait une ambiance vraiment sympa, que des francophones en fait. La plus part amoureux de voyages : une couple de français venus rejoindre leur fille en voyage étude au Vietnam, une mère, son fils et leur guide, tous motards, qui revenaient d’un roadtrip dans le nord, et qui avaient l’air d’avoir pas mal baroudé en Asie. Nous avons donc échangés sur nos voyages et impressions. R1 est devenu tout songeur dès qu’il a entendu roadtrip moto…

Après un dernier lunch, nous rentrons au port, enchantés de notre expérience.

Infos pratiques

On vous met le lien de l’excellent blog lavieauvietnam.com (ici) où vous trouverez tous les conseils pour organiser votre croisière (et plus largement vôtre voyage au Vietnam). En fonction de vos attentes et si vous ne vous y prenez pas comme nous au dernier moment vous devriez trouver votre bonheur.

Où manger
Mona’s restaurant : Số 180 đường 1/4, Thị trấn Cát Bà
Café oasis 2 254 Đường 1/4, TT. Cát Bà

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *