Notre Food Tour à Tokyo
- Notre séjour à Tokyo touche à sa fin, mais nous ne voulions pas partir sans y faire un food tour, histoire de bénéficier d’informations sur la gastronomie japonaise via des initiés, et de continuer à déguster ;-). Et puis on a adoré notre expérience au Mexique! Nous choisissons donc la compagnie Arigato Japan FOOD TOURS, bien notée sur Trip Advisor, mais également sur plusieurs blogs, notamment celui de Brice (lien ici) dont les conseils sont très précieux et nous décidons de faire le Allstar Food Tour .
Nous nous retrouvons donc dans le quartier de Ginza, le quartier Chic de Tokyo, avec ses élégantes boutiques, et ses rues illuminées pour rejoindre notre guide, Ryan.
Surnommé « les Champs-Élysées japonais », Ginza est connu pour être le quartier tokyoïte du luxe concentrant les boutiques de marques mondiales les plus huppées, restaurants réputés, cafés et boites de nuit.
Nous serons un petit groupe de 5 (un couple venu d’Hawaï, un américain de San Francisco et nous) tous fins prêts pour cette aventure culinaire!
L’expérience rétro de Yarakucho
On commence par emprunter un passage sous les trains, ou des petits restos en enfilade nous tendent les bras. Ryan nous dit qu’ils datent des années 70 et c’est dans ces petites allées pleines de lanternes et de vieilles affiches que nous ferons notre premier stop, histoire de déguster une bonne bière ou du saké pour certains, et de goûter nos premiers plats. Ryan nous indiquera que les expressions consacrées en début de repas sont « Itadakimasu » pour remercier AVANT le repas et « Gochisosama » pour remercier APRES le repas.
Heu…au cours de ce food tour nous n’avons pas retenu le nom de tous les plats mais nous vous laissons les découvrir au travers des photos 😉
Des arrêts de choix dans le quartier de Ginza
Nous ferons plusieurs pauses gastronomiques dans des adresses de choix pour goûter plusieurs spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Nous apprendrons que KFC (et oui vous avez bien lu, l’enseigne Fast Food de poulet frit) est très bien implanté et fait un tabac au Japon, notamment le jour du réveillon de noël où près de 4 millions de japonais consomment les plats de la célèbre enseigne du Kentucky. Et il faut pré-commander sous peine de devoir s’en passer ou faire des km de queue !!!
Il y a peu de chrétiens au Japon (1 à 2% de la population) et il n’y avait pas de véritable tradition de noël, jusqu’à ce qu’au début des années 70, KFC remplisse ce vide avec une politique marketing ingénieuse et offensive
Dans la rubrique douceurs….
A Ginza nous goûterons des délicieux crackers au riz (Sembei) dans une maison très renommée qui les fabrique depuis le XIXème siècle.
Ce sera également l’occasion d’admirer de très beaux fruits, hors de prix (170€ le melon et on ne vous dit pas le prix des fraises!), très avantageusement présentés dans de superbes emballages. Nous apprendrons que ces fruits sont en général offerts comme présents par les japonais, et bien plus appréciés que des fleurs, hum ça tombe bien, on a offert des fleurs à Misato lors que nous avons été invités à dîner la veille… hum sans commentaire….
Dans le quartier de Shimbashi, haut lieu des izakayas traditionnels (l’équivalent du bistrot du coin), nous dégusterons des espèces de gaufres en forme de poissons, fourrées à la patate douce ou à la crème, un régal, en plus on assiste en direct à la fabrication de notre dessert, mais attention… ‘est ‘res ‘haud » oups je veux dire c’est très chaud 😉
Poursuite de la balade à Ginza
Ça y est, le tour est fini, après 3 heures de déambulations et de dégustations nous quittons le groupe et le guide pour une petite balade à notre rythme avant de rentrer. L’occasion de continuer a admirer le quartier,
et de voir à quel point la notion de verticalité n’est pas vaine à Tokyo : Faute de place, c’est dans les étages que ça se passe, et en levant la tête on constate qu’il y a toujours plus à voir. Aussi nous grimpons au tout dernier étage de la tour G six pour admirer le « roof garden » (jardin sur les toits) et profitons de la sublime vue.
Et voilà, Tokyo c’est fini, demain nous partirons pour l’ancienne capitale du Japon, Kyoto.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ça nous fait super plaisir et ça nous prouve qu’il n’y a pas que nos parents qui nous lisent ;-))