A la découverte de Salta et de son Musée Archéologique de Haute Montagne (MAAM)
Salta surnommée la « linda » c’est à dire la jolie, a en effet des qualités qui peuvent charmer les visiteurs. Située à une altitude de 1152 m, la ville est une capitale provinciale sise dans le nord-ouest de l’Argentine. Elle est connue pour son architecture coloniale espagnole. Point incontournable de cette jolie citée : la Plaza 9 de Julio, une élégante place bordée de cafés où l’on trouve également la cathédrale néoclassique de Salta. Non loin se trouve, le Museo de Arqueología de Alta Montaña (MAAM) qui nous a fait une forte impression.
Nos flâneries nous ont également emmenés vers le marché San Miguel remplis d’artisanat et de vendeurs de feuilles de coca. Nous y avons dégusté des empenadas (beignets rotis ou frits fourrés à la viande ou aux légumes) et un délicieux Locro (mélange de mais, de viande, et d’épices).
Le MAAM : Museo de Arqueologia de Alta Montana
Par ailleurs les enfants sont exposés à tour de rôle, l’exposition change tous les 6 mois afin que les visiteurs puissent les admirer. Cette fois ci c’était le tour de la niña del rayo. Ce spectacle était à la fois fascinant et perturbant, en effet véritable RDV avec l’histoire au vue de l’exceptionnelle conservation de cette momie, ces pratiques sacrificielles n’en paraissaient pas moins barbares à nos yeux d’Homme moderne.

Infos pratiques
MAAM : adresse Mitre 77, 4400 Salta Capital
Les horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 18H30 (fermé le lundi).
Coût du billet pour les étrangers : 200 Pesos argentins (environ 6,5 Euros)