Trépidante Ho Chi Minh Ville!

14 janvier 2019 – 18h00, nous quittons The Moon villa, ses superbes petits déjeuners et Hoï An, pour embarquer dans l‘Open Bus qui nous conduira à Ho Chi Minh Ville, HCMV pour les intimes ;-). Le trajet promet d’être long, très long, puisque notre arrivée est prévue à 17h00 le lendemain, soit 23h00 de bus, mais nous avons été à bonne école avec les trajets en bus d’Amérique Latine, et nous voyageons en bus couchette s’il vous plait, donc y’a pas de raison de s’en faire. C’est assez insolite ces bus avec couchettes superposées où il te faut quitter tes chaussures avant d’entrer et les ranger dans un sachet plastique qu’on t’a préalablement remis. donc tes affaires en main, sac, chaussures, tu t’en vas trouver ta couchette, avec couverture fournie svp.

 

La nuit file vite et le réveil à 5h00 du matin est brutal car nous devons quittons le bus à Tra Nanh et en récupérer un autre à 7h00, bon on fait quoi pendant ce temps là, et bien allons admirer le lever du soleil sur la plage… Elle est pas belle la vie!!!

On grimpe dans le nouveau bus, et on repart! Nous arrivons à l’heure dite, et nous filons à notre hostel Drop By Saïgon, Homestay correct, mais sans plus. Un peu de repos, et hop  on se lance à « l’assaut » de la ville.

A HCMV le piéton n’est pas roi!

Tout comme à Hanoï, dans celle qu’on n’en fini pas d’appeler Saigon, c’est la foire d’empoigne, les trottoirs appartiennent aux 2 roues et aux commerces, mais certainement pas à la pauvre quantité négligeable que sont les piétons.

D’ailleurs le vietnamien ne marche pas il roule, et il kaxonne!!!, à 2, 3, 4, avec enfants, chiens (et oui on en a vu 2 perchés sur le scooters de  leurs maîtres), en amazone pour les belles en jupes et talons hauts, surchargés de toutes sortes de paquets, il roule.

La traversée des routes est épique, mais bon, il faut se lancer, sans crainte, louvoyer et y arriver, au bout de presqu’un mois de Vietnam, ça y est on commence à piger le truc : trouver une accalmie, y aller calmement, mais surement, et être attentif à ceux qui foncent sans considération et ceux qui ralentissent. Ça donnait des dialogues entre nous : « Bon on y va après le scooter vert et avant les 2 là… allez on fonce ».

Une visite dans les rues d’HCMV

Comme d’habitude, nous avons essayé de faire quelques immanquables de la ville :

La cathédrale, inspirée de celle de nôtre de Dame de Paris, en briques rouge de Toulouse,

La poste centrale, construite entre 1886 et 1891, la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel à l’époque de l’Indochine française.

 

Le musée des vestiges de la guerre,

Particulièrement éclairant sur le conflit et aussi très perturbant par la force des images. En effet, une exposition de photos réalisées par des reporters de guerre, dont nombreux ont perdu la vie au cours du conflit, a jeté une lumière crue sur la guerre, mais le plus perturbant  a sans doute été les photos montrant les effets du gaz orange sur les combattants et leurs descendants, images atroces qui ne peuvent laisser indifférents.

L’agent orange est un puissant  pesticide américain hautement toxique, dont plus de 80 millions de litres furent déversés entre 1961 et 1971 par les USA sur le Vietnam. Il contient de la dioxine, un polluant chimique dangereux qui peut notamment entraîner des cancers, des maladies de la peau, du cerveau et des systèmes nerveux et des maladies congénitales (malformations à la naissance). On l’appelle agent orange, non pas en raison de sa couleur qui tend davantage vers le rose, mais parce qu’il était transporté dans des barils aux bandes de couleur orange.

D’ailleurs, nous n’avons pas pu nous résoudre à entrer dans la salle dédiée aux conséquences de l’utilisation de l’agent orange, nous avons préféré parcourir une exposition de dessins réalisés par des enfants sur le même sujet. Un sujet grave traité avec beaucoup de chaleur par les enfants.

Déçus ne pas avoir accès à la partie de l’exposition intitulée « les manifestations dans le monde contre cette guerre » pour cause de travaux, nous avons terminé notre visite par une découverte des avions et autres engins de guerre exposés à l’extérieur du musée.

 

Pour nous remettre de toutes ses émotions, nous avons décidé d’aller déjeuner au marché Ben Thanh Market – réputé pour être un piège à touristes certes, mais 2 touristes avertis en valent plusieurs non?? – et acheter quelques souvenirs.

La balade nous a ensuite emmenée au pied de la tour Sky Craper, assez impressionnante c’est vrai, on s’est tâté pour y aller puis le prix nous a un peu dissuadé, à vrai dire nous préférions avoir un panorama de la ville la nuit.

Une petite balade au bord du Mékong que nous avons trouvé bien pollué, et puis nous avons déambulé sur la rue piétonne Nguyen Hué, avant de s’affaler au n°42 de cette même rue, immeuble insolite, où sur plusieurs étages se côtoient cafés, bistro, pâtisseries, boutiques de créateurs.

 

Nous avons dégusté un goûter au Saïgon Oi, reposé nos petons fatigués jusqu’à la nuit tombée. Et  avons regagné notre hostel en contemplant Saïgon illuminée et surtout très animée!! (oh je fais des vers….)

Une journée bien occupée comme on les aime quoi!!!

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire, ça nous fait super plaisir et ça nous prouve qu’il n’y a pas que nos parents qui nous lisent ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *