Au Mexique, on ne badine pas avec la nourriture

Au Mexique, on ne parle pas bouffe – oups pardon je voulais dire – gastronomie à la légère,  c’est une affaire sérieuse, tellement sérieuse que la gastronomie mexicaine a été reconnue mondialement comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et inscrite sur la liste des biens immatériels. Ses caractéristiques? une cuisine métissée, de base indigène, enrichie notamment par des apports européens et africains. C’est de plus une cuisine décontractée qui se partage, peut se manger sur le pouce, se laisse découvrir aux détours des rues et qui peut se déguster à toute heure du jour où de la nuit, ça ne dépend que de vous!!!

Et pourtant notre première rencontre avec la gastronomie mexicaine ne fut pas une réussite! A notre arrivée, nous dînons au « corona bar » où nous avons eu de tacos infâmes qui faillirent nous dégoûter des tacos pourtant plat emblématique du Mexique. Heureusement, nous ne sommes pas arrêtés à cette première impression et nous avons bien fait. Nous sommes empressés tout au long de notre séjour de découvrir les spécialités de ce magnifique pays.

Les ingrédients de la cuisine mexicaine

Les ingrédients les plus notables de cette cuisine sont entre autres : le chile (le piment) car on le sait la cuisine mexicaine peut être épicée, le maïs cette céréale ancestrale, les haricots (ou frijoles), les sauces qui garnissent de nombreuses spécialités du pays, les viandes : qu’il s’agisse de porc, bœuf, ou autre, la viande est incontournable des assiettes mexicaines. Les fruits et jus de fruits occupent également une place importante sur la table de nos amis mexicains.

Quelques spécialités

il y a bien entendu les fameux tacos et les tortillas, ces crêpes de mais garnis de viande, de sauce, et de tout plein de bonnes choses que l’on trouve aisément au détour des rues.

Le guacamole, purée d’avocat à déguster sans modération

Le ceviche, plat froid préparé principalement avec du poisson ou des fruits de mer cuits dans une marinade. Nous en avons dégusté un sensationnel à Playa del Carmen chez El doctorcito : adresse recommandée par un des plongeurs du club « un petit boui boui  » spécialisé dans les fruits de mer, et bien nous avons pas été déçus, ni par la quantité, ni par la qualité. Nous avons découvert un lieu très couru, mais le ceviche de poisson et la limonade servie pour arroser tout ça étaient à tomber (ben quoi on sortait de plongée, l’alcool est déconseillé dans ces cas là!). J’avais pris la version chica et j’ai pas pu finir, donc « para llevar!!! » R1 qui avait pris la portion « grande », à tout englouti

Le pozole, soupe de gros grains de maïs tout gonflés est des plus copieux. Nous l’avons testé chez Casa de Toño et n’avons pas pu tout finir, on a du emporter!!!

Au rayon douceurs…

Les churros accompagnés de chocolat chaud que nous avons dégusté dans une adresse incontournable de Mexico, El Moro, ouverte 24/24h qu’il pleuve, vente ou grêle ;-), c’est Florence qui nous a fait découvrir ce lieu.

Mais c’est dans une autre adresse incontournable de Mexico, la pâtisserie « Ideal » (ICI) véritable institution quasi centenaire, que nous avons dégusté les douceurs offertes par ce pays. Nous avons été bluffé par son exposition de pièces montées à découvrir au 2ème étage de la boutique et par les viennoiseries offertes sur de gigantesques présentoirs

Et c’est lors d’un copieux brunch au « café Popular » le bien nommé que  nous avons goûté aux conchas, de savoureux pains sucrés à la forme de coquillages et parfois fourrés de crème.

Et on boit quoi au Mexique?

Au rayon non alcoolisé on trouve la Horchata : boisson blanche, crémeuse et très sucrée à base de riz et de canelle. L‘agua fresca : boisson légère et très fraîche, à base d’eau et de fruits infusés, elle peut également être agrémentée de graines, de fleurs et de sucre, et bien sur tous les jus de fruits.

Au rayon alcool, on trouve, la bière bien sûr, la Tequila, le mezcal et le pulque tous issus de la fermentation de cactus.
On dégustera par ailleurs de délicieux (et forts!) Mezcal à Oaxaca dont un vraiment exquis. Ce dernier d’après notre barman ne se boit que 3 fois dans une vie. Le 1ère lors de son mariage, le 2ème lors du premier né et le 3ème sur son lit de mort!!! Les mexicains ont d’ailleurs un proverbe sur le mezcal : « Para todo el mal es el mezcal, para todo el bien tambien, y para todo :  un litro y medio ». (ce qui ce traduit à peu près comme ça : pour tout le mal, buvez du mezcal, pour le bien également, et pour tout un litre et demi).

Notre Food tour à Mexico

Afin de pousser notre découverte avec un peu d’aide, nous avons réservé un food tour avec Estacion Mexico, une association qui propose toutes sortes de tours guidés : découvertes des murales, des quartiers de mexico etc… et donc également de ses délices culinaires. Ils sont aisément reconnaissables grâce à leur tee-shirt rose estampillés Estacion Mexico, et généralement le charmant sourire de leur guide, tous passionnés. Intéressé? cliquez ICI

Nous retrouvons donc Léon notre guide du jour au Marché artisanal de la Cuidadela, à la porte 1, qui nous attend en compagnie de Marie qui fera la découverte avec nous. Il nous promet de nous faire goûter la cuisine du pays, en y associant un petit cours d’histoire. Au programme donc, découverte de la cuisine Pré hispanique, la cuisine coloniale puis la cuisine mexicaine moderne.

Nous filons au marché San Juan pour y déguster quelques fruits, les étals sont garnis de fruits aux couleurs vives, nous commençons par la tuna, fruit du cactus, vert, très sucré et rempli de graines noire. Délicieux! Puis le mamey qui ressemble beaucoup à l’abricot pays de la Guadeloupe mais dont le gout est complètement différent. Et nous terminons par le gout acidulé du carambole

Puis direction un met que nous appréhendions un peu : la dégustation d’insectes : les sauterelles, les fourmis et même le petit vers que l’on trouve au centre de l’agave, miam, miam, on a tout goûté, sauf les scorpions :

Puis on testera la boisson de indigènes redevenue très tendance ; le Pulque, une boisson faite à base de macération d’agaves qui peut être agrémentée avec différents arômes. Ce sera aromatisé à la goyave pour moi, à la tomate pour R1, au persil pour Marie et à la Mandarine pour Léon… Hum, c’était particulier (on a un truc gluant en bouche et qui pique un peu), mais intéressant comme gout.

On enchaîne avec une délicieuse torta de Mole, en fait un sandwich garnie d’une sauce très foncée dans laquelle baignent des morceaux de poulet.

Bon à savoir plus de 20 ingrédients entrent dans la composition du Mole dont les principaux sont le chocolat et le chile (piment). Chaque famille à sa propre recette de Mole et les plus célèbres sont ceux des villes de Puebla et Oaxaca.

Et pour finir (comme si on n’avait pas assez mangé!), destination la dégustation des tacos al pastor, le kebbab de Mexico – sauf qu’il s’agit de porc et non d’agneau embroché-  et pour digérer tout ça un verre de mezcal.

 

Voila un petit tour de nos découvertes culinaires mexicaines, bien sûr non exhaustif tant elle est riche mais on s’est régalé et on a du desserrer quelques crans de nos ceintures en quittant le pays, pourtant je me souviens qu’on nous avait dit : « vous verrez vous maigrirez pendant votre tour du monde… » Bizarre, bizarre 😉

Nos adresses

Bien que nous ayons beaucoup mangé sur le pouce ou dans des marchés, nous avons fait toutefois quelques adresses sympas :

Mexico city :
Pour les douceurs:
El Moro Eje Central Lázaro Cárdenas 42, Centro Histórico
Pasteleria Ideal : Av. 16 de Septiembre 18 Col. Centro

Pour les brunchs :
Cafe el popular Avenida 5 de Mayo 50 y 52, Centro
El cardenal :  Calle de la Palma 23, Centro Histórico recommandé mais pas testé car beaucoup de monde
Jugo canada :Av. 5 de Mayo 47, Centro

Pour déjeuner ou dîner
los danzantes : Parque Centenario 12, Coyoacán cadre sympa et service impeccable, cuisine gastronomique, donc pas économique mais qu’est ce que c’était bon!!!
Cancina San Miguel : Gob. Rafael Rebollar 95. Col. San Miguel Chapultepec. Succulent et cadre bucolique
Casa de Toño : il existe plusieurs adresse à Mexico, pas de la grande grande cuisine mais ça dépanne et c’est copieux
Fonda mi lupita Buen Tono 22 Local 4 Sobre, Delicias, Cuauhtémoc, pour gouter un délicieux mole

Oaxaca 
il y a également un danzantes, pas testé mais rien que le cadre donnait envie!!!
Chocolate: Bon petit déjeuner bien moins cher qu’au marché
Gozobi: Calle de Manuel García Vigil 504, ruta independancia, Centro, jolie terrasse et excellent déjeuner
Origen : Miguel Hidalgo 820, Centro, gastronomique avec musique en live
Cortijo la Mezcalaria : 5 de Mayo 305, ruta independancia,, Centro, pour gouter au mezcal

Playa de carmen :
Kaxapa factory : Calle 10 Nte. SN Local 7, Centro, cuisine vénézuélienne, très bon
El doctorcito : Avenida 25 Norte y Calle 12 Norte, Downtown, fabuleux ceviche
Aldea Corazon : Quinta Avenida 17 Mz. 27 Lote 14, Centro, ambiance intimiste et super cadre dans un ancien cenote

Tulum
villa pescadores : Carretera Tulum Ruinas a Boca Paila Km.3, cher mais bon!

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit!!!!!

Si vous aimez nos articles, n’hésitez pas à nous laisser des commentaires, ça nous fera plaisir;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *