A la découverte de la Riviera Maya ep.3 : La réserve Sian Ka’an

Notre séjour au Mexique touche presque à sa fin, mais avant de partir nous tenions à visiter la réserve Sian Ka’an, située à environ 1h00 de route de Playa del Carmen, non loin de la ville de Tulum, zone très balnéaire.

Sian Ka’an est une réserve naturelle située sur la côte est de la péninsule du Yucatán, dans l’état du Quintana Roo, au Mexique. Elle est reconnue réserve de biosphère par l’Unesco depuis 1986 et inscrite depuis 1987 sur la liste du patrimoine mondial (merci qui, merci wiki ;-))

Après quelques inquiétudes liées à la météo, et en dépit d’un ciel pas franchement bleu, nous grimpons de bon matin dans un van collectif, sagement garé avec tous ses petits copains et filons vers notre destination.

Nous arrivons au petit site archéologique de Muyil, point d’entrée de la réserve, et sommes séduits par les ruines du site.

En contemplation devant une petite pyramide, nous sommes abordés par un couple de français qui nous propose de partager les frais du bateau que nous serons amenés à prendre lors de l’excursion. Nous en sommes ravis et profitons pour faire plus ample connaissance avec Marine et Mathieu, charmant couple vivant en Suisse.

La visite du site se poursuit à travers la jungle (heu…plutôt le sous-bois), tout en papotant, en cheminant sur un ancien sentier maya (sacbe) puis on arrive sur une tour d’observation en bois (où R1 a eu le courage de monter malgré quelques chatouillis dans le ventre) d’où on admire la vue sur le lagon.

Puis nous voici enfin à l’embarcadère, où après négociation nous obtenons un prix qui nous convient (700 pesos par personne) et embarquons tous les 4 sur une lancha (bateau) en compagnie de notre guide pour une virée de 2h00.  Au programme : balade sur la lagune, Puis traversée de la mangrove et découverte de canaux réalisés par les mayas

Puis on arrive à un petit ponton où on nous demande d’enfiler nos gilets de sauvetage comme on enfilerait des couches, moi j’aurais dit plutôt façon sumo gniek gniek. Et puis à l’eau! Ce qui est plutôt surprenant et très sympa, c’est qu’avec le courant, nous n’avions qu’à nous laisser entraîner à travers le canal, c’était vraiment chouette. Même la petite blague du guide en nous montrant une branche en forme de crocodile 😉

Après bien 1h00 de baignade, on regagne le bateau tout dégoulinants, via un chemin en bois, .

Puis on récupère la lancha à l’embarcadère où on l’avait laissé et direction notre point d’embarquement, plein les gaz cette fois !!

Bon après tout ça on commençait à avoir bien faim (pour changer!) et Mathieu et Marine nous proposent un resto à Tulum, chouette on grimpe dans leur voiture de location et c’est parti! Ce sera la villa Pescadores à Tulum, les pieds dans l’eau, où explose tout notre budget mais on on mange super bien.

Bon il est déjà l’heure de se quitter. Les M&M;-) qui séjournent eux à Tulum nous raccompagnent pour prendre notre transport Tulum – Playa del Carmen. On s’embrasse en se promettant de garder le contact. Elles sont sympas ces rencontres autour du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *