A la découverte de la Riviera Maya ép.1 : de Cancùn à Bacalar

Nous quittons donc l’état du Yucatán pour aborder celui du Quintana Roo, au sein de cet état, nous projetons d’explorer plus précisément la région de la Riviera maya.

La Riviera Maya est une zone touristique située le long de la Mer des Caraïbes dans l’État du Quintana Roo au Mexique. Géographiquement elle s’étend le long du littoral sur une distance de 130 km allant de la localité de Puerto Morelos au Nord jusqu’à la localité de Tulum  au Sud.

Un peu décus par Holbox…

Finis les 5 jours de vagabondages entre cénotes et réserve naturelle depuis Valladolid, direction l’île d’Holbox à 160 Km de là, avec la ferme intention de larver sous le soleil du Mexique.

Nous avions en effet lu beaucoup de choses très sympas sur cette île paradisiaque à quelques kilomètres de Cancùn, très prisée par les touristes et les mexicains, si bien que nous décidons d’y passer 2 jours avant de rendre la voiture de location à Cancùn.

Pour s’y rendre, il faut prendre un ferry dans le village de Chiquila. Nous garons le véhicule dans un des nombreux parking privés disponibles, achetons nos tickets à la compagnie Los 9 hermanos, l’une des 2 compagnies de ferry qui alternent des rotations toutes les 1/2 heure, et avanti!!! Le trajet dure à peine 1h00, durant laquelle un des employés de la compagnie a poussé la chansonnette, façon crooner latino, ambiance, ambiance…

Arrivés à quai, nous prenons un des buggys taxi qui nous déposera à notre hôtel.

Si la promesse des pieds dans l’eau est tenue, l’hôtel est loin d’être à la hauteur de nos espérances et de son prix. Des moisissures partout, des serviettes trouées, une proximité avec le camping voisin telle qu’on entendait les éternuements des campeurs enrhumés, bref la galère. Heureusement qu’on n’avait prévu d’y passer qu’une nuit. L’hotel la diosa à EVITER ABSOLUMENT.

Nous n’avions pas prévu de faire grand chose sur l’île, sinon « chiller », manger et boire des cocktails, programme que nous avons respecté à la lettre 😉

Mais nous avons été toutefois déçus par la destination : énormément de touristes, avec des prix qui flambent très vite, location de transat, nourriture,  activités proposées tout est cher, avec une offre relativement restreinte, bref une destination non conseillée pour les backpackers. Avec un budget plus conséquent et un peu plus de temps peut-être l’aurions nous apprécié davantage.

De Holbox finalement on retiendra tout de même quelques moments sympas : la plage, le superbe coucher de soleil, la farniente, la vie nocturne avec des bars aux ambiances sympa… et les coups de soleil (R1 a bien crâmé!). La nourriture, surtout le resto du soir le « Viva Zapata » où on s’est lâché et qui était succulent. Nous quitterons l’île sans regret le lendemain pour une escale rapide à Cancùn histoire de rendre la voiture et de prendre le bus pour notre prochaine destination : Bacalar.

Bacalar, un RDV manqué

Les guides le dépeignaient comme un petit paradis, cette lagune où les différents tons de bleu se disputaient à la beauté des paysages. Nous avions planifié d’y passer 3 nuits et de profiter du calme et de la tranquillité de ce petit village de pécheurs qui attirait de plus en plus de touristes, avides de profiter de la tranquillité des lieux et de farniente.

Nous nous y étions pris à la dernière minute et n’avons pas eu beaucoup de latitude dans le choix de notre hébergement (les joies de l’improvisation 😊). Toutefois nous avons pu louer une chambre dans une petite maison d’hôte. Logé dans une petite impasse, «el nido del quetzal» s’avera être un charmant endroit qu’altérait à peine la tenue de quelques travaux d’amélioration, en tout cas ça nous a suffi. A quelques mètres de l’hôtel, nous avions l’accès à un ponton qui plongeait dans la lagune où nous avons profité avec une température de l’eau qui avoisinait les 31 degrés.

Une balade nocturne nous a menés sur la place centrale, ou le bruit de oiseaux bavards emplissait les lieux. Nous avons dîné dans un charmant petit resto, tacos y pescados de délicieux tostados de ceviche et de différents tacos de poissons et crevettes. La vraie découverte fut un jus de pepinos y limon (soit concombre et citron) proprement délicieux.

Nous prévoyions le lendemain de louer une petite barque ou des kayaks pour découvrir les trésors du lagon. Hélas le temps ne fut pas de la partie, il a plu toute la journée, notre départ étant prévu pour le jour suivant dans la matinée, nous n’avons pas pu profiter comme nous l’aurions souhaité des lieux. Nous aurions peut-être pu prolonger notre séjour, mais vu que la météo jouait encore les trouble-fêtes pendant quelques jours, nous nous sommes tenus au plan initial, c’est-à-dire remonter vers Playa del Carmen à plus de 200 km de Bacalar.

Infos pratiques

Où loger :
Cancùn : Hotel Kokai Plaza (lien ICI) super Hôtel à prix compétitif grâce à des réductions booking, de plus nous l’avions sélectionné pour sa proximité avec la gare routière, promesse tenue.

Nous ne recommanderons pas nos hébergements à Holbox (à proscrire) et Bacalar quoique intéressant pour le rapport qualité prix, la chambre était un peu petite et une odeur désagréable émanait des canalisations de la salle de bain.

Transport :
Tickets ferry Holbox : 150 MXN par personne
Bus Cancun-Bacalar : Compagnie ADO 440 MXN pour une personne, durée du trajet 5h00.

Où manger :
Holbox : Viva Zapata
Bacalar : Tacos y pescado sur la place centrale, produits frais. On a également très bien mangé toujours sur cette même place dans le resto à côté, une pizzeria où tout était très bon.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *