Notre arrivée à Mexico city : la tentaculaire

Jeudi 18 octobre 2018 – Et ben ça y est, on y est à Mexico, et à l’exemple de ce cher Luis Mariono, c’est sans doute l’occasion d’entonner le désormais célèbre : « Mexico….Mééééxiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiico, sous ton soleil qui chante hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii….. » Ouais bon pas convainquant tout ça, je vais laisser l’original vous la faire :

Quelques infos en préambule sur notre nouvelle destination
Située à quelques 2200 mètres d’altitude, avec ses 22 millions d’habitants, ses 5 millions de véhicules, ses 106 musées, ses 50 km du Nord au Sud et ses 30 km d’est en ouest, la capitale mexicaine  alias CDMX (pour Ciudad De Mexico) ou DF pour (District Fédéral), ne fait pas dans la mesure. C’est une ville tentaculaire construite sur les ruines d’une ancienne cité aztèque Tenochtitlan et dont le cœur historique a été inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco. Si la ville possède une indéniable richesse culturelle et fait preuve d’un vrai dynamisme économique qui la hisse au rang de seconde agglomération mondiale (derrière New York) elle se débat également avec ses enjeux, contradictions et difficultés (pollution, approvisionnement en eau, surpopulation, criminalité etc….). Elle n’en demeure pas moins une destination de choix pour les voyageurs que nous sommes. (pour plus d’info wikipedia hein….)

NB : la monnaie du Mexique est le  peso mexicain (MXN ou MN $), 1 EUR=22.16 MXN

Le vol vers le Mexique s’est fait sans encombre, et l’arrivée vue du hublot est assez phénoménale, on prend toute la mesure de l’étendue de la ville (comme les gros boulets que nous sommes n’ont pas pris de photo, le crédit revient à une image trouvée sur pinterest)

On prend un taxi – de ceux qui sont autorisés à l’aéroport –  (pour la modique somme de 230 pesos) et on pose nos valises à l’Amigo Hostel Suite à quelques pas de la place centrale le Zocalo, correct mais pas top, top et on file à la découverte de notre nouvel environnement.

C’est difficile de dépeindre exactement ce que l’on ressent lorsque l’on arrive dans le tourbillon de cette ville : il y a du monde, tout plein de monde : la ville compte à elle seule 22 millions de personnes et ça c’est sans compter les nombreux touristes! Pressés, nonchalants, le nez en l’air, en short, en costumes, et uniforme de travail, il y a un monde fou. Aux détours des rues on se fait alpaguer par les rabatteurs de restaurants, de bijouteries, de lunetiers (sic). Au loin résonne la musique de l’orgue de barbarie jusqu’à ce que l’on comprenne d’où provient cette musique, de ces joueurs ambulants dans leurs uniformes kaki, disséminés un peu partout dans le Centre Historique de Mexico, la main sur leur instrument et l’autre tendant un képi, dans l’espoir de recevoir quelques pièces.

Et puis il y les vendeurs ambulants et leurs marchandises étalées sur les trottoirs, les artistes solitaires ou en groupes, les vendeurs de tacos qui sur les trottoirs préparent leurs délicieuses galettes, les amuseurs publics, clowns ou autres magiciens, les troupeaux de touristes suivant leur guide, les façades des bâtiments magnifiques, les ornements des églises, les beaux musées….. et bien sûr ceux qui me fendent chaque fois le cœur, les laissés pour compte, indigents, mendiants, infirmes ou immigrés qui tendent la main dans l’espoir de recevoir « un pesosito por favor » (une petite pièce s’il vous plait »). C’est tout ça et bien plus encore qu’on se prend en plein face quand on débarque au Centre historique de Mexico : c’est un foisonnement qui ne peut laisser indifférent.

Sur la place de Zocalo, a lieu le salon du livre, on flâne parmi les étals et on tombe sur une conférence sur les droits culturels et surprise l’intervenant est français! Puis on continue sur la rue piétonne Francisco Madero, qui malgré l’heure tardive fourmille de monde.

Mais la fatigue se fait sentir, demain nous partirons à la découverte de cette fantastique cité.

Infos pratiques

Taxi de l’aéroport : prendre un taxi officiel en prépayant la course au guichet d’une des compagnies dédiées. Nous avons payé 230 MXN soit environ 10,30€ pour nous rendre dans le centre historique.

Où loger : Hostal Amigo Suite hôtel 2 étoiles situé à quelques centaines de mètres de la place centrale nous convenait, à vous de voir 😉
adresse : Luis González Obregón 14, Centro Histórico, Centro, 06300 Ciudad de México, CDMX, Mexique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *