A la découverte de Puerto Lopez et de l’Isla de la Plata

Nous voilà sur la côte, cette fois-ci nous avons posé nos gros sacs à Puerto Lopès, un village de pêcheurs qui s’est fortement ouvert au tourisme depuis quelques années avec le développement d’une activité tournée autour de l’observation des baleines, dont la migration emprunte le chemin de ses côtes de juin à septembre, mais également la visite du parc de Machilla, et plus spécifiquement l’isla de la plata, aussi appelé les Galápagos du pauvre.

Puisque nous avons fait le choix de ne pas aller aux Galapagos (snif) nous irons donc à l’isla de la plata.

Nous logerons cette fois à l’Hostal Monte Libano, charmant établissement familial où nous occuperons pour quelques jours, une chambre tout en bambou perchée.

Arrivés à midi, nous passons nos premières heures sur place à déjeuner dans une petite gargotte fréquentée par des locaux où j’ai dégusté une excellente soupe de poisson tandis qu’R1 se régalait d’un ceviche.

En discutant avec notre logeuse, nous apprenons qu’elle peut sans problème nous faire la réservation pour la sortie à l’Isla de la plata dès le lendemain, nous irons dons découvrir cette île moyennant 36$ par personne.

Départ le lendemain, nous sommes un groupe de 20 personnes et la capacité maximale du bateau est atteinte, il y a des lycéens et leur professeur, un couple de belges, une argentine, et le personnel de bord (capitaine, guide etc). On enfile les gilets de sauvetage, et c’est parti !

 

42 km nous sépare de l’île, mais avant de la rejoindre nous espérons croiser des baleines, et c’est le cas !!! Nous croisons un groupe d’environ 9 baleines aux dires de notre guide, le spectacle est magnifique, et nous en sommes tous retournés, rien que pour ça nous estimons avoir déjà gagné notre journée.

Le bateau reprend sa route et nous arrivons à isla de la Plata, terre aride mais berceau d’une population de fous à pieds bleus et de frégates magnifiques (c’est pas moi qui le dit c’est leur nom!). Tout au long de notre balade sur l’île d’environ 50 minutes, grâce à notre guide nous découvrions les mœurs et coutumes de ces oiseaux de l’accouplement, à la ponte (3 œufs maximum), à l’éducation des oisillons, jusqu’à leur émancipation. Et là le couple formé pour l’occasion s’en ira vers d’autres aventures et d’autres fréquentations.

Le reste de notre séjour à Puerto Lopez se déroulera dans le calme et la farniente, en attendant de repartir pour Lima, afin de prendre notre vol pour Mexico.

Seul fait notable qui ait ponctué notre retour sur le Pérou : le passage de la frontière. Nous avons décidé d’opérer notre retour vers le Pérou en Bus : De Puerto Lopez à Guayaquil puis de Guayaquil à Tumbes avec la compagnie de bus CIFA.

Si la première partie du voyage s’est déroulée sans incident notable, le franchissement de la frontière Equateur-Pérou fut un peu plus rock’nd Roll. En arrivant à la frontière nous constatons qu’il y a pas mal de monde qui attend pour faire les formalités de police et de douanes, le personnel de bus nous demande de ne rien laisser dans le véhicule en descendant, puis nous assistons à une fouille aléatoire des sacs, et constatons qu’il y a quand même beaucoup de monde à ce poste frontière. Des familles entières sont disséminées un peu partout avec sacs et cabas, certains sont assis, ou couchés, là se dresse une tente des nations unis ou d’une ONG. Et puis soudain le personnel du bus nous dit de récupérer nos sacs dans la soute à bagages nous tend 5$ en nous disant que c’est pour le taxi et nous invite à nous rendre au bâtiment de formalités avec nos affaires, hein…quoi ? face à notre incompréhension, ils nous disent qu’ils ne peuvent pas attendre, qu’il y a trop de monde et que le bus doit s’en aller pour respecter ses horaires, le bus nous plante donc là, à quelques 30 kilomètres de notre destination, à savoir Tumbes, en nous filant 5$ pour payer un taxi, c’est bien ce qu’on a compris ! Bon…..ok, être scandalisé ne servira à rien, ben on fait avec alors, on n’a pas vraiment le choix, sauf à regrimper dans le bus et frauder la douane, ce qui serait certainement malvenu et moyennement apprécié lorsqu’on voudra prendre l’avion pour sortir du Pérou.

Heureusement nous expédions rapidement les formalités de police, et comprendrons que la majorité des personnes qui attendent sont d’origine vénézuélienne et que leur entrée dans le pays est beaucoup plus compliquée pour eux que pour nous. Si c’était nécessaire nous aurions eu encore sous les yeux la preuve de l’hémorragie de la population du Venezuela. Nous nous dirigeons ensuite vers les taxis et apprendrons que la course n’est pas de 5 mais 10$, merci la compagnie CIFA qui nous a refilé que la moitié de la course, bref, tout voyage connait quelques déconvenues et ce n’est pas la fin du monde, mais quand même ! Nous demandons au taxi de nos déposer dans un hôtel pas très loin du terminal de Bus et pour nous « consoler » choisissons un hôtel bien au-dessus de nôtre budget, « on a craqué notre slip » (sic) comme dit R1, mais on a bien le droit à un petit réconfort non….

La dernière portion du trajet de Tumbes à Lima se fera sans perturbation notable, nous avons prévu de nous reposer 2 jours avant de prendre notre vol pour Mexico

Mexico, Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiico, nous voici!!!

Infos pratiques

Où loger à puerto lopes
http://www.hostalmontelibano.com/fr/accueil/

Où loger à Tumbes
hotel Isis Abad Puell 761, Tumbes, Pérou
La nuitée 200 soles soit 52 €

Compagnie de transport (pour l’éviter) : CIFA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *