Quito : une agréable surprise

Après Mindo, nous poursuivons notre découverte de l’Equateur en rejoignant sa capitale Quito, en bus avec la compagnie Flor del Valle.

Nous n’y séjournerons que 2 petits jours, avant de continuer notre route vers la côte.

« La capitale de l’Équateur, s’élève à une altitude de 2 850 m dans les contreforts des Andes. Construite sur les fondations d’une ancienne cité inca, elle est réputée pour son centre colonial bien conservé. C’est l’une des premières villes au monde a avoir été déclarée patrimoine culturel de l’Humanité en 1978  » Petit emprunt à wikipédia.

Je dois avouer que nous n’avions pas d’attente particulière vis à vis de cette ville qu’en définitive nous ne connaissions que de nom. De plus l’Equateur n’étant pas prévu dans notre agenda de voyage nous ne sommes pas vraiment penchés sur cette destination. Heureusement les rencontres, et un guide du routard trouvé opportunément dans un Hostal ont permis de donner un petit éclairage ;-).

En fait, Quito fut une belle surprise, malgré un temps bien nuageux, nous nous sommes surtout baladés dans le centre historique et colonial. Nous avons déambulé sur la place centrale, la plaza Bolivar communément appelée plaza grande.

Avons arpenté la rue de la Ronda, une des plus anciennes rues de la ville, réputée pour son côté bohême et pittoresque. J’ai cru halluciner en entendant un morceau de Francky Vincent « fruit de la passion » qui s’échappait d’un bar de la place. Y’a pas à dire, c’est une vrai star internationale!

Nous avons suivi les traces du blog de Vanessa Huet de « Voyage-Perou »  en dégustant chez le glacier Dulce Placer une délicieuse glace « caca de perro » (caca chien et oui!) spécialité locale à base de cacahuètes rôties, de vanille, de miel. Puis au Café Ktédral, un délicieux chocolat caliente au vrai cacao… mmmmmmhhh, un régal.

 

Pour clôturer cette journée nous avons écouté un peu de musique sur le parvis de l’église San Francisco où s’élevait un podium, quelques personnes avaient bravé la pluie et comme nous écoutaient une musique entraînante. Mais les plus enthousiastes étaient les SDF qui se trémoussaient au son des accords de guitare, bien vite chassés par les force de l’ordre. Nous ne nous attardons pas car la pluie et la fatigue ont raison de nous.

Le lendemain nous décidons de découvrir la ville via le citytour bus. Moyennant 15$ par personne nous aurons la possibilité via un tour de 2h00 de découvrir plusieurs centres d’intérêt de la ville, suivant le principe du hop on / hop off selon lequel nous pouvons descendre du bus pour visiter un site et remonter dans un autre bus par la suite pour continuer notre découverte.

 

Aussi nous découvrirons notamment  :
La virgen del Pancillo (la vierge du « petit pain ») et son mirador qui surplombe la ville. Cette statue en aluminium (la plus haute du monde) est devenue l’emblème de Quito.

 

l’Eglise San Francisco, l’Eglise la Basilica, le Centre d’Art Contemporain.

A la fin du tour, nous visitons l’Eglise de la compagnie de Jésus, quelle merveille ! Si la façade à elle seule est un régal pour les yeux, l’intérieur nous laisse sans voix, avec sa nef dorée à l’or fin et la richesse de son architecture baroque. Malheureusement les photos étant interdites à l’intérieur vous serez obligés de me croire sur parole…. euhh en fait R1 a fait une petite caméra cachée…. mais chuuuuuut !!!

 

 

Nous avons déjeuné sur le tard à la Purisima, excellente adresse où nous avons dégusté 2 soupes : une soupe de poisson pour moi (une tuerie) et un Locro pour R1 (tuerie pareille) servies aux petits oignons! Et un dessert fait de beignets accompagnés d’une sauce acidulée à l’orange, surprenant et très bon, le tout pour 21$.

 

D’une façon générale nous avons été plutôt agréablement surpris des prix à Quito, aussi bien pour ce qui était des possibilités de logement que de la restauration. Il est très facile de déguster un almuerzo (déjeuner composé d’une soupe+plat de résistance+jus) à 1.5$ par personne au cœur de la ville.

Bien que notre séjour à Quito fut très bref, il n’en fut pas moins très agréable, avec un goût de revenez- y. Quito est sans nul doute une destination qui mérite qu’on s’y attarde davantage.

 

Infos pratiques

Comment s’y rendre depuis Mindo?
Bus de la compagnie Flor del Valle, ticket à 3.5$, temps de trajet 2h00
Taxi pour le centre de Quito entre 8 à 10$

Quito Citybus Tour : Contact ici

Où dormir : 
History Hostal via Booking. hôtel 2 étoiles,idéalement situé à quelques mètres de la place centrale. 35$ les 2 nuits mais sans petit déjeuner – facturés 2.50$). A savoir que le lieu de prédilection des touristes pour le choix d’un hébergement est le quartier de la Mariscal.

Où manger?
La purisimaEspejo  847 y GuayaquilQuito 170130 +593 98 301 1740
Dulce Placer : Calle de la Ronda, Quito 170101
Café Ktédral :  García Moreno N3-96, Quito 170401

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *