Mindo : petit bijou dans un écrin de verdure

Steve et Monique, rencontrés à Lima nous avaient si bien raconté Mindo que nous avons décidé de nous y rendre, direction le terminal de Bus, trajet prévu Guayaquil – Santo Domingo (5h00) avec la compagnie PARACAY, puis Santo-Domingo – Mindo (2h00).

 

A Santo Domingo, nous rencontrons Carlos, qui va vers Mindo et qui nous prend sous son aile. En effet, il est prévu que le bus nous dépose juste à l’entrée de la ville et après on se débrouille! Nous arrivons à Mindo à la tombée de la nuit, et pas un taxi pour nous conduire en ville. Qu’à cela ne tienne, Carlos négocie avec un conducteur de Pick-up obligeant qui nous embarque, c’est plutôt sport, mais c’est fun, c’est ça aussi l’aventure!

 

Nous arrivons au centre de Mindo, saluons Carlos et partons en quête de notre Hostel. Après un peu de cafouillage, nous voilà arrivé au Mindo green House ou Meneles et Navas nous accueillent. Nous sommes enchantés du cadre bucolique de l’hôtel, tout en bois avec un joli jardin et un accès à la rivière en contrebas.

 

Le lendemain, après un copieux petit déjeuner, nous décidons d’aller au Mariposario et sommes enchantés par cet espace dédié à la vie des papillons dans tous leurs états, de la chenille au cocon.

 

Après un « almuerzo » (déjeuner) pour 5$ dans une gargotte locale nous filons à l’office du tourisme municipal pour faire le point sur les activités proposées à Mindo. Nous n’avons pas prévu d’y rester longtemps et ce qui nous intéresse le plus c’est la découverte des cascades. Nous projetons de nous y rendre le lendemain.

 

Les cascades de Mindo

Sur les 15 cascades que propose Mindo, 7 sont accessibles au public (voir carte). Nous empruntons la nacelle Tarabita pour les découvrir. Nous en ferons 6 sur 7 et serons ravis de cette excursion de plus de 4 heures, et profiterons même pour prendre un petit bain, en dépit d’une eau à la température un peu glaciale !!

 

A midi nous découvrirons les « Arepas », plat vénézuélien savoureux composé de galettes de maïs fourrées au choix , nous choisirons poulet, légumes, fromage  et avocat : une tuerie dixit R1 qui ne pourra résister et en mangera un 2ème.

L’après-midi sera plus calme, repos à l’hôtel, nous en profiterons pour faire plus ample connaissance avec Navas et Meneles les gérants de l’établissement. Nous apprendrons qu’ils ont fuit le Venezuela dans l’espoir d’une vie meilleure et après un arrêt à Quito, ils sont arrivés à Mindo, bien plus calme. Ils évoquent également leurs difficultés face au racisme (et l’exploitation) dont sont victimes les ressortissants du Venezuela. En les écoutant nous prenons conscience de la grande détresse du peuple Vénézuélien et des difficultés que cette immigration peut causer aux pays limitrophes. Il y a une différence entre d’écouter les infos et être confronté à ceux qui vivent vraiment une telle situation.

Mais nous devons continuer notre voyage, nous quittons à regret le Mindo Green House pour nous rendre à Quito.

Infos Pratiques

Mindo Green House :
Prix la nuitée 35 $ via promo booking.

Mariposario :
Tarif : 7.5$ l’entrée, tarif réduit pour les enfants de moins de 12 ans
Bon plan : une nuit puis accès illimité au Mariposario, ça vaut le coup vu le prix de l’entrée.

Las cascadas :
Tarif nacelle (Tarabita) : 5$

La Arepera – Venezuelan soul food sur l’avenida quito un peu après la place centrale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *