1ère étape en Equateur : Guayaquil

Etape non prévue initialement dans notre itinéraire, l’Equateur a été une très bonne surprise alors qu’il est souvent injustement réduit à la visite des îles Galapagos (que nous ne ferons pas hélas….). Mais nous y avons séjourné près de 3 semaines et avons été séduit par la gentillesse des personnes rencontrées et par tout ce que ce pays avait à offrir. Notre itinéraire sur place : Guayaquil – Mindo – Quito – Puerto Lopes puis retour à Lima.

 

Ancienne monnaie de l’Equateur de 1884 à 2000, le Sucre a été abandonné au profit du dollar américain qui est donc devenu la monnaie officielle du pays.

Nous entamerons notre découverte par Guayaquil, 2ème ville de l’équateur après Quito et poumon économique du Pays. A notre arrivée au très moderne terminal de bus, accolé à l’aéroport, nous prenons un taxi (5$) pour nous rendre à notre hôtel le Malecon inn au centre-ville, les bagages à peine posés, nous partons à la découverte de la ville, la jolie promenade du Malecon, ses jardins et monuments.

 

Son parc d’attraction et sa grande roue dans laquelle moyennant 7$ (pour 2) nous grimperons pour admirer une vue nocturne de la ville.

 

Le lendemain nous décidons de nous rendre au Parc Bolivar, également appelé le parc aux iguanes, on se demande pourquoi… En effet depuis plusieurs années ces bestioles ont élu domicile dans le parc, côtoient les touristes et promeneurs, concurrencent même les pigeons, et y prospèrent tranquillement. C’est d’ailleurs devenu une véritable attraction touristique à part entière.

 

Nous reprenons ensuite le Malecon pour nous rendre au quartier de las Penas, quartier bohème avec ses rues pavées et ses jolis bâtiments et empruntons le 444 marches pfffffff, qui nous mèneront au mirador du phare (al faro) pour admirer une vue panoramique de la ville.

 

La descente, beaucoup plus facile, sera l’occasion de faire une halte à la taberna, haut lieu culturel de las Penas, où Manuel, l’aimable « aubergiste » se fera une joie de nous éclairer sur l’histoire de son bar et de ses traditions. Quand il a su que nous étions français, il n’a pu s’empêcher de nous parler de Charles Aznavour, décédé la veille.

Nous quittons las Penas alors que la nuit commence à tomber pour nous rendre sur l’avenue du 9 octobre qui grouille de monde en ce début de soirée. Nous sommes frappés par la multiplication de mendiants et d’indigents de toutes sortes, des jeunes pour la plupart, nous saurons plus tard que Guayaquil connait une forte criminalité, alimentée notamment par l’immigration vénézuélienne.

Le lendemain nous quitterons Guyaquil pour la ville de Mindo

Infos pratiques

Hostel Malecon Inn : 203 y Avenida Antonio José de Sucre, Guayaquil 090307, Équateur
La nuit 41 USD via booking, hôtel un peu vieillot qui nous a fait penser au film « shining » au détour des couloirs mais point de Jack Nicholson déjanté heureusement, sinon établissement très correct et très bien situé. Par contre, Le petit déjeuner « ne casse pas trois pattes à un canard » !

La taberna : Cerro santa ana, Guayaquil 090306, Équateur
Etablissement fondé en hommage au chanteur Julio Jarmilio « le rossignol de l’Amérique » que nous ne connaissions pas du tout il faut l’avouer. La taberna propose de la musique live les lundis et un événement le 1er octobre (on l’a raté de peu!). Le propriétaire est extrêmement sympathique et intarissable sur son quartier et son bar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *