Pérou – direction al Norte

Puira

Après Lima, nous avons décidé de nous rendre dans le nord du pays, toujours en quête de chaleur et de plage. Encore un petit tour de bus (18h) à la clé, cette fois ci dans le super bus la compagnie Executiva, le vrai luxe : service à bord, dîner et petit déjeuner et une vraie nuit de sommeil. Du coup, nous arrivons dans la petite ville de Puira située à quelques 973 km de Lima relativement frais. Nous avons prévu d’y passer qu’une nuit et nous n’y ferons pas grand chose :  une visite rapide au musée municipal, une dégustation de délicieuses glaces chez El Chalan, le glacier de la place. Pour prendre le pouls de la ville, nous nous baladerons sur la « plaza de las armas » (quelle surprise n’est-ce pas! En fait au Pérou les places principales s’appellent toutes comme ça), bordée par la cathédrale St Michael de l’Archange.

Los Organos

 Après Puira, direction Los Organos, un petit port de pêche encore préservé du tourisme de masse (en tout cas c’est l’impression que ça donnait) où nous souhaitons poser nos valises pour quelques jours. Nous avons choisi d’être hébergé chez la señora Manuela, à la casa puerta sol, une petite résidence les pieds dans l’eau, sans prétention et assez agréable, même si nous le découvrirons plus tard : nous sommes privés d’eau chaude ☹.

 

Ce séjour de 4 jours fut l’occasion de farnienter un peu, de manger beaucoup de poissons et également de faire notre première plongée hors de la mer des caraïbes, et qui plus est, dans l’océan pacifique !!! Le club choisi s’appelait le Chelonia, sélectionné sur ses bonnes notes sur le Web et dont l’équipe s’avère extrêmement sympathique.

 

C’est donc avec un peu d’appréhension (pour coco) et d’excitation (pour R1) que nous programmons notre plongée. Au programme double plongée : la première auprès d’une ancienne plateforme pétrolière et la seconde avec des tortues. Malgré un courant très fort lors de la première plongée, cette sortie fut l’occasion de belles découvertes : des hippocampes, des tortues, des otaries, des raies et même une baleine et son baleineau. Que du bonheur :

 

Vers Mancora et au-delà…

Après ces quelques jours nous quittons Los Organos avec un petit pincement au cœur mais nous avons décidé de poursuivre notre exploration en remontant toujours plus pour aller vers l’Equateur. Nous décidons de prendre un van vers Mancora, village balnéaire à quelques 12 km de Los organos, puis de là prendre un bus pour Guayaquil, notre première étape équatorienne. Bon ça c’est ce qui était prévu… dans la réalité arrivés à Mancora vers 15h00, nous apprendrons qu’il  n’y a pas de bus pour le jour même, bon et bien nous passerons la nuit à Mancora. D’ailleurs, le chauffeur de moto taxi qui nous prend nous propose de nous emmener dans un hôtel correct et pas cher. Ouais et bien, c’est clair que pour 70 soles l’hôtel était correct à première vue mais nous ne le recommanderons pas : pas de serviettes (elles sont humides donc non disponibles sic !!!), des voisins extrêmement bruyants, un chanteur de karaoké en peine… bref une nuit difficile. Mais nous ne réveillons bon pied bon œil pour prendre notre bus prévu à 8H00.

Un peu avant l’heure du RDV, un inconnu nous dit qu’il faut que nous prenions un van collectif pour nous rendre à Tumbes, à 2H00 de Mancora pour récupérer notre bus… hein quoi, d’ailleurs c’est qui lui? les autres passagers et nous tombons d’accord pour attendre le vendeur officiel de la compagnie CIFA, qui arrive peu après et nous confirme que c’est la chose à faire… bon OK tous dans le van alors. 2h00 plus tard nous voici enfin dans le bus direction Guayaquil

Nous arrivons au poste frontière qui s’avère être un double poste : des guichets pour la sortie du Pérou et des guichets pour l’entrée en Equateur, la moitié du bus a le temps de faire les formalités de sortie et d’entrée et las, le système informatique plante, nous patientons environs 20 minutes pour un éventuel déblocage …

Mais bien sûr …

…jusqu’à ce que le chauffeur du bus prennent les choses en main et nous dise de grimper dans le bus et démarre en trombe. Nous sommes un peu inquiets qu’est ce qui se passe ? Sommes-nous en train d’entrer en Equateur sans faire les formalités de police, et que se passera-t-il au retour (nous devrons retourner à Lima pour pendre notre avion vers Mexico). En fait le petit malin nous emmène au poste frontière d’arrivée au Pérou pour un tampon de sortie, puis retour au poste frontière initial pour une entrée en Equateur …et Yipeee !!! We did it, on les a nos 2 tampons. Nous pouvons poursuivre notre voyage, arrivée à Guayaquil dans quelques heures.

Infos pratiques

Où loger :
Puira : Mongo verde Bed and Breakfast av country 248 – urb.Santa Isabel, 2000 (via Booking). Un espace cosy mais très mal placé car à proximité de la route. donc bruyant et poussiéreux. A vous de voir.

Los Organos : Casa puerto Sol rivera del mar pasaje #1 cerca del muelle viejo los organos (via booking)

Où plonger :
Club de plongée Casa Chelonia : Malecón Los Próceres #189 Playa Los Órganos Talara, Piura
Casa Chelonia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *