A la conquête du Machu Picchu !!!

Ça faisait partie de nos rêves éveillés : découvrir le Machu Picchu, inscrit au patrimoine mondial  de l’humanité et faisant partie des nouvelles merveilles du monde Et bien ça y est, nous y étions aux portes de cette citadelle Inca perchée sur les sommets andins.

Le Machu Picchu (qui signifie « Vieille Montagne » en quechua) se situe à 2430 mètres d’altitude dans un cadre extraordinaire et est sans conteste la première attraction touristique du Pérou avec ses 800 000 visiteurs annuels. Érigé sous la houlette de l’Inca Pachacútec au XV siècle, le site a remarquablement traversé le temps.

Comme évoqué dans le précédent article (ici), nous sommes passés par un Tour Opérateur Marlon’s travel et avons acheté un package de 3 jours et 2 nuits au départ de Cuzco moyennant 470 soles par personne

Le parcours prévu était le suivant :

⇒ départ en van jusqu’à hidroelectrica (environ 6h de trajet)
⇒ 3h de marche jusqu’à Aguas Calientes en suivant les rails du chemin de fer
⇒ 2 nuits d’hôtel à Aguas Calientes
⇒ transport et visite de Machu Picchu (avec un guide)
⇒ retour à Hydro electrika (again 3h de marche)
⇒ van de retour à Cuzco

Bien sûr il existe d’autres formules comme de faire un treck de plusieurs jours jusqu’à Machu Picchu (euh non…) ou d’éviter les 3 heures de marche et de prendre le train jusqu’à Aguas Calientes (solution plus onéreuse). Nous avons opté pour celle qui nous convenait le mieux et consistait en un bon compromis.

Bon sur le papier c’était tout simple, sauf que notre chauffeur roulait super vite, que la route n’était pas forcément la plus sûre (à pics, précipices et chaussée dégradée empruntée par de nombreux vans). On serrait les fesses tout au long du trajet, et avec raison car au détour du chemin on a croisé un van de touristes qui avait raté un virage et avait fini dans une rivière! On s’est arrêté pour porter assistance et finalement il semblait avoir plus de gens choqués et de blessés légers qu’autre chose mais c’était impressionnant, par la suite bizarrement notre chauffeur a roulé beaucoup plus lentement… Nous saurons plus tard que les médias reportent régulièrement des accidents sur ces routes.

Arrivée tardive à Hidroelectrica (drôle de nom pour un endroit, mais c’est lié à la centrale électrique installée sur place), le temps de déjeuner (goûter plutôt vu l’heure!) et nous voila partis pour 3 heures de marche, trajet vraiment sympa le long des rails (long…. mais sympa) mais on s’est un peu pressé, voulant arriver avant la nuit. euh raté, on a fini à la lampe frontale.

Arrivés à Aguas Calientes, le village le plus proche du Machu Picchu, par ailleurs unique accès au site et nommé d’après les bains chauds naturels qu’on peut y découvrir (hélas nous n’auront pas cette chance car pas le temps de profiter). Ce village est en fait le temple des touristes de passage. Nous rejoignons notre hôtel le Quilla House et si ce dernier semble de prime abord sympathique, nous ne le recommanderons pas : personnel discourtois, dîner et petit dej bof, pas d’eau chaude et nos réclamations n’ont pas vraiment trouvé d’oreille attentive. A éviter!

Le guide nous l’avait dit si on veut profiter de la visite, il faut se lever très tôt pour être les premiers à l’ouverture des portes et bien profiter ainsi du site sans la foule, et bien malgré notre réveil à 3h30 du matin, nous n’étions pas les seuls sur place!

Et tout ce petit monde attendait pour prendre le bus. Nous avons bien croisé des courageux qui décidaient de faire la grimpette jusqu’au site (environ 1h à 1h30 de marche en fonction de la forme – contre 20 minutes en bus)  car il ne faut pas oublier que le Machu Picchu culmine à 2430 mètres quand même! Et malgré notre attente de 2h pour prendre le bus, nous arriverons avant les premiers grimpeurs. Notre guide étant hors de vue, nous nous joignons à Nicole et Louis un couple de 2 français rencontré dans la file d’attente avec lequel nous avions sympathisé, qui acceptent de partager leur visite guidée, et c’est parti.

A peine entrés nos sommes pénétrés par l’espèce de spiritualité qui se dégage des lieux, c’est beau et c’est un RDV avec l’histoire. C’est juste magique.

Pendant 2 bonnes heures, notre guide nous parlera avec passion (et patience) de l’histoire du site. Notre ticket prévoyait initialement de grimper sur la montagne Machu Picchu afin d’avoir un autre point de vue du site, mais face à la fatigue nous y avons renoncé. Il nous a quand même permis d’accéder à nouveau au Machu Picchu après la visite guidée, pour cette fois en profiter seuls mais surtout à notre rythme. On s’est même permis une petite pause tout en dégustant des friandises achetées à Cuzco, et tout cela en admirant les lamas chargés de la tonte du site. Mais attention ne vous approchez pas trop d’eux, lorsqu’ils sont venus à notre rencontre en quelques secondes je me faisais dévorer par leurs puces (dixit R1), pas moins de 10 piqûres  par bras …

Vers 15h nous avons décidé de redescendre vers Aguas Calientes, heureux mais éreintés par notre journée. Le soir nous avons recroisé un couple qui avait partagé notre van à l’aller, ils étaient littéralement écroulés derrière leurs assiettes mais ils avaient eu le courage d’escalader l’autre montagne le Huayna Picchu, (800 marches mais une vue du site impayable, tellement prisée qu’il faut réserver des mois à l’avance on a bien essayé mais il n’y avait pas de place avant 3 mois, en même temps 800 marches….comment dire…). Comme eux nous avons décidé de terminer cette magnifique journée avec un bon restaurant mais Coco vous en parlera plus dans un autre billet.

Le lendemain, rebelote, 3h de marche et 6h/7h de route en van! Notre chauffeur a été très créatif. A la nuit tombée, il quitte les routes principales pour des chemins de traverse sans éclairage, encore en travaux, et croisant à multiple reprises une voie de chemin de fer. Nous entendions constamment le siffler le train sans pour autant pouvoir le localiser, ça pimente les passages à niveau !! Mais le principal est là, nous sommes de retour sain et sauf à Cuzco, avec plein d’images magnifiques en tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *