Dernières étapes en Bolivie : Tiwanaku et Copacabana

Salut chers lecteurs, vous nous croyiez bloqués à la Paz….. que nenni, juste une grosse flemme!!! Mais nous revoilà et abordons nos 2 dernières étapes en Bolivie qui seront le site archéologique de Tiwanaku et Copacabana, sur les bords du lac Titicaca.

Le Mystère Tiwanaku

Autre passage fortement recommandé lorsque l’on visite la Paz, le site Archéologique de Tiwanaku, à quelques 70 km de la capitale. Pour ce faire, nous reprendrons un tour via l’agence de l’hôtel afin de nous rendre sur ce site unique au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 2000 et centre de la civilisation pré-inca du même nom.

 

« Pendant presque trois mille ans, la culture tiwanaku se développa à partir de la région du lac Titicaca, son berceau naturel, pour élargir ensuite, dans sa phase impériale, son aire d’influence à celle de l’empire Inca. Cette civilisation, qui répandit sur les Andes son savoir-faire dans les domaines de l’agriculture, des mathématiques, de l’astronomie et de l’ingénierie, disparut mystérieusement au cours du XIe siècle … Tiwanaku est la première civilisation de la planète à avoir utilisé dans son alimentation la pomme de terre, originaire du bassin du lac Titicaca » . (extrait du petit futé).

 

Nous verrons successivement plusieurs centres d’intérêts du site mais celui qui nous avons trouvé le plus intéressant c’est le temple de Salasasaya : le plus important et le plus monumental de Tiwanaku qui fut certainement un observatoire solaire. C’est dans ce temple que l’on trouve 3 sculptures d’importance : le monolithe El Fraile (probablement la représentation d’une figure sainte), la Porte du soleil, et le Monolite Ponce (du nom de celui qui la découvert, c’est une sculpture d’environ 3 mètres représentant un prêtre).

Puis nous ferons également la visite du musée du site (nous n’avons pas pu visiter celui de la céramique fermé pour travaux).

Dans l’ensemble cette visite de Tiwanaku c’est avérée quand même assez décevante, car hormis quelques sculptures assez notables, nous n’avons vu parfois qu’un amas de vieilles pierres (en dépit de l’enthousiasme de notre guide). Nous avons fait par contre des rencontres très sympathiques parmi notre petit groupe de touristes, dont 2 mexicains, Ignacio et Antonio, (venus initialement conquérir la montagne Illimani) qui nous donneront de précieuses informations pour notre futur voyage au Mexique.

 

 

Copacabana et le lac Titicaca

Nous quittons ensuite cette bouillonnante citée perchée pour nous rendre à Copacabana, sur les rives péruviennes du lac Titicaca. Comme à notre habitude nous prendrons le bus, ce qui nous permettra de vivre une aventure homérique (mais si mais si….), la traversée de notre bus sur une barge, et la dextérité de notre chauffeur pour s’en extraire. Et puis on a retrouvé l’eau, ce qui nous avait bien manqué.

 

Que dire de Copacabana sinon que c’est un coin assez balnéaire entièrement dédié au tourisme. Ses principaux centres d’intérêt consiste à offrir de la trucha (truite) à toutes les sauces aux touristes et à les emmener aux Isla del sol y de la luna, situées sur le lac. C’est ce que nous avions prévu initialement de faire, mais bon, nous étions fatigués et dans un hostel bien sympa (Hostal piedra Andina 612 bolivianos pour 4 nuits soit 76 euros) , si bien que nous n’avait fait que nous reposer pendant ces 3 jours. Bref les boulets quoi….Quelques photos tout de même de Copacabana.

 

Nous ne faisions que prendre notre élan pour la prochaine étape de notre voyage : Le Pérou!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *