En Argentine, végan tu ne seras point

La cuisine argentine est très diversifiée, elle a en effet été enrichie par toutes les vagues migratoires, surtout européennes (notamment espagnole, italienne, française même), et elle fait une large place à la viande, avec les fameux asados ou encore les parillas (viande grillée), surtout du bœuf, mais également du porc (les chorizo) ou de l’agneau. Le bœuf argentin est tendre à souhait, il faut le reconnaître et la cuisson lente de l’asaso en exhale les saveurs. On estime que chaque argentin consomme en moyenne au moins 60 kg de viande par an (contre 20Kg en France).

La tendance avait déjà été amorcée avec le Brésil et ses Churrascaros, ses viandes  à la découpe et à volonté, et elle s’est confirmée en Argentine : nous avons mangé de la viande….beaucoup de viande!!!

Autre met prisé par les argentins : le lama, et oui la chair de cette ravissante peluche qui selon la légende aime cracher lorsqu’elle est contrariée (mais il semble qu’il s’agisse bien d’une légende) est très appréciée des argentins, surtout au nord du pays proche des Andes.

Nous avons également gouté les fameuses empenadas : petits pâtés farcies au bœuf (carne), au poulet (pollo), au maïs (choclo), au jambon et fromage (jamon y queso) qui se mangent facilement sur le pouce. Le Locro est une autre des spécialités argentine : une sorte de ragoût à base de courges, de maïs, de haricots et de viande. Il en existe plusieurs recettes qui peuvent changer selon le mode de cuisson ou les ingrédients utilisés, nous avons goûté notre premier locro au marché de Salta.

Les influences de la cuisine italienne se retrouve dans certains plats, notamment les pizzas ou la cuisson à la milanesa. Il s’agit, d’une tranche fine de viande (de poulet ou de bœuf) qui est plongée dans un mélange d’œufs battus, puis passée dans de la chapelure pour être ensuite frite ou cuite au four (une sorte d’escalope panée). nous nous sommes léchés les babines au restaurant el monumental à Salta avec un délicieux poulet à la milanesa.

Les plats sont surtout servis avec des pommes de terre en purée ou frites, des patates douces, du riz ou des légumes…mais surtout des PATATES sous toutes les formes!!!!

Et les desserts?

J’avoue ne pas ne pas avoir été emballée par les desserts argentins le comble pour un « bec sucré » comme moi, mais nous avons bien aimé la dulce de leche : il s’agit tout simplement d’un mélange de lait et de sucre chauffés, afin d’obtenir une pâte onctueuse couleur caramel. Très présent dans les desserts ou comme pâte à tartiner. Nous avons également goûté des empenadas sucrées, mais pour nous rien de transcendant.

Qu’est ce qu’on boit en Argentine?

Ahhhh, le Vin bien sûr : Malbec et Torrontes sortent du lot

Mais selon nous la boisson qui est la plus communément utilisée est le maté, ou plus exactement la yerba mate. C‘est la boisson nationale, qui se consomme en Argentine, peut-être même plus que le café. Elle est obtenue par macération de la plante et se déguste en infusion comme le thé. Au détour des rues, il n’est pas rare de voir les argentins déguster leur maté, ou sortir leur thermos d’eau chaude pour préparer leur boisson préférée. Riche en caféine et polyphénols, il semblerait que les bienfaits de cette boisson soient nombreux : lutte contre les maux de tête, la fatigue ou encore les douleurs rhumatismales… Pas de raison de s’en priver donc!

Où manger :

A Puerto Do Iguazu : El quincho del Tio querido parilla restaurante. Av. Pte. J.D Peron esq. Caraguata Puerto Iguazu, nous étions très curieux de la découvrir car il était annoncé sur le net comme un restaurant créole, et le créole ça nous connait ! Alors un resto créole en Argentine on demandait à voir. En fait de créole nous avons trouvé un resto très sympa…et bien argentin. Tout d’abord une ambiance musicale avec des guitaristes locaux, puis un service aux petits oignons. Nous avons tous les 2 optés pour une entrecôte al Malbec cuite aux petits lardons et son dauphinois de pommes de terre accompagnés d’un vin rouge argentin malbec de 2016, également un délice.

Purmamarca : Comedor el algarrobo Lavalle, Y4618 Purmamarca où j’ai apprécié un « pollo piquante » alors qu’R1 se gavait d’une bestiole innocente avec son cazuela de llama

Salta : Café restaurant du MAAM Bartolomé Mitre 77, Salta où nous avons gouté un excellent goulash de porc, précédé d’un chocolat caliente.

Voilà, j’espère que vous aurez l’eau à la bouche après avoir lu cet article ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *