Road trip dans la région de Salta – la boucle Sud

Bien que Salta soit une très jolie ville, c’est avant tout un endroit où l’on s’arrête souvent comme camp de base pour visiter le Nord-Ouest argentin. Nous n’avons pas fait exception à la règle, et après quelques jours de repos et de visite de Salta, nous avons décidé de louer une voiture pour nous aussi découvrir les richesses de la région.

Après avoir consulté plusieurs loueurs de voitures, nous avons arrêté notre choix sur la compagnie AL NORTE Rent A CAR, car non seulement ils étaient les plus compétitifs (la location  nous est revenue à 4000 Pesos pour 5 jours soit 135€), mais en également très sympas. En plus, argument commercial supplémentaire, ils ont joué les guides touristiques en nous donnant  des conseils sur les centres d’intérêts des coins que nous projetions de visiter.

Aussi, le mercredi 14 Août, au Pipirit chantant, c’est à dire 8h pour nous ;-). Nous voilà partis pour la première phase de notre périple : la boucle Sud de Salta.

La boucle Sud de Salta

Notre itinéraire prévoyait d’emprunter la route N°68 pour atteindre la ville de Cafayate, à environ 3H30 de Salta, de dormir sur place puis le lendemain de rejoindre la ville de Cachi, en empruntant la route 40, pour retourner ensuite à Salta.

Jour 1

Cette traversée fut l’occasion de voir des paysages époustouflants. Nous avons traversé le parc national de la Quabrada de las Conchas : sur plusieurs kilomètres, un long canyon creusé par le temps et les intempéries qui laisse apparaître de curieuses formations rocheuses, qui font le bonheur des touristes :

 

Je me suis fait une nouvelle copine : le lama sofia

Puis c’est l’arrivée à Cafayate, 2ème région viticole argentine et réputée pour vignes et ses vins dont l’excellent vin blanc le Torronès. Nous avons donc fait une halte dans l’une des plus anciennes Bodégas de la ville : la Secreta Vieja, pour y déguster une excellent Lomo (Pavé de Boeuf) accompagné d’un savoureux Malbec (y souffrent pas trop les backpackers hein…).

 

Nous avons par la suite posé nos sacs dans le charmant Hostel Tierra de vinos, (adorable) puis fait un petit tour de la ville.

Nous y avons fait de jolies découvertes, le marché artisanal et l’âne de la place centrale !

Sur la place du village, nous avons assisté à une curieuse procession, tout d’abord des véhicules décorés avec des faux billets, et des femmes portant des poupées magnifiquement parées. Cette procession se rendait à la cathédrale où avait l’air de se tenir une messe particulière. Plus tard dans la soirée, nous avons assisté à un défilé bigarré et musical. Il s’agissait d’une procession en l’honneur de la vierge, une « coutume bolivienne » nous a rapporté un des habitants de Cafayate. C’était un spectacle aussi charmant qu’inattendu.

Jour 2  

Après un solide petit déjeuner, nous reprenons la route direction Cachi à quelques 157 Km de Cafayate, via un chemin extrêmement sinueux et rocailleux. Il nous a bien fallu 5 heures de route pour atteindre ce petit village de quelques 5 000 âmes. La traversée sur un chemin escarpé et difficile nous a permis là encore d’admirer un paysage contrasté, notamment la quebradas de las flechas

Cachi est un petit village tout mignon avec ses maisons en adobe, son joli marché artisanal. Mais il faut vite regagner Salta avant la tombée de la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *