A la découverte de Salta et de son Musée Archéologique de Haute Montagne (MAAM)

Salta surnommée la « linda » c’est à dire la jolie, a en effet des qualités qui peuvent charmer les visiteurs. Située à une altitude de 1152 m, la ville est une capitale provinciale sise dans le nord-ouest de l’Argentine. Elle est connue pour son architecture coloniale espagnole. Point incontournable de cette jolie citée  : la Plaza 9 de Julio, une élégante place bordée de cafés où l’on trouve également la cathédrale néoclassique de Salta. Non loin se trouve, le Museo de Arqueología de Alta Montaña (MAAM) qui nous a fait une forte impression.

 

Nos flâneries nous ont également emmenés vers le marché San Miguel remplis d’artisanat et de vendeurs de feuilles de coca. Nous y avons dégusté des empenadas (beignets rotis ou frits fourrés à la viande ou aux légumes) et un délicieux Locro (mélange de mais, de viande, et d’épices).

 

Le MAAM : Museo de Arqueologia de Alta Montana

Ce musée fut une véritable plongée dans l’histoire inca. Il fut crée en 1999 après  la découverte de momies de 3 enfants incas de plus de 500 ans sur les flancs de la montagne Llullaillaco (6739 m d’altitude) : ils furent nommés « los ninos de Llullaillaco ». Il y avait la niña del rayo (environ 6 ans), el niño (environ 7 ans), la docella (environ15 ans). Les corps de ces enfants qui furent l’objet d’un rite sacrificiel, ont été extrêmement bien conservés par le froid et ont fait l’objet de technique de conservation pointues depuis cette découverte.
Par ailleurs les enfants sont exposés à tour de rôle, l’exposition change tous les 6 mois afin que les visiteurs puissent les admirer. Cette fois ci c’était le tour de la niña del rayo. Ce spectacle était à la fois fascinant et perturbant, en effet véritable RDV avec l’histoire au vue de l’exceptionnelle conservation de cette momie, ces pratiques sacrificielles n’en paraissaient pas moins barbares à nos yeux d’Homme moderne.
Malheureusement les photos étant interdites dans l’enceinte du Musée nous n’avons pas pu en prendre, cependant, en fouillant sur internet, nous avons pu trouver une photo de la niña del rayo.

Infos pratiques

MAAM : adresse Mitre 77, 4400 Salta Capital
Les horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h00 à 18H30 (fermé le lundi).
Coût du billet pour les étrangers :  200 Pesos argentins (environ 6,5 Euros)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *