En route pour l’Argentine!

7 août 2018 : Après la claque prise côté brésilien et ses superbes chutes, nous quittons Foz do Iguaçu et le Brésil par la même occasion, pour l’Argentine, à quelques kilomètres de là.

Le passage de la frontière Brésil-Argentine 

Rien de bien difficile, à côté du terminal de bus de Foz do Iguazu, on embarque dans un bus (moyennant 12 Réals par p.) qui nous débarque à la frontière brésilienne. Les formalités à la police des frontières prennent à peine 2 minutes, entre-temps le bus s’en va… ben oui… et nous devons en attendre un autre, (il en passe un toutes les 40 minutes), pour être conduit à la frontière argentine. Si on reprend la même compagnie, et qu’on a conservé le ticket, c’est gratuit. Ben nous après avoir vu 2 bus nous filer sous le nez, on a repayé 12 pesos ;-). Le passage en douane argentine est une pure formalité, et nous voila avec un nouveau tampon sur notre passeport chouette! Nous embarquons de nouveau dans le bus qui cette fois nous a attendu, il nous conduira à Puerto Iguaçu,  bienvenidos en Argentina !!!

Puerto Iguaçu

Que dire de Puerto Iguaçu sinon que cette ville qui appartient à la province de Misiones est  particulièrement pentue et entièrement tournée vers le tourisme, car hormis les quelques 31000 âmes qui y vivent, ceux qui y transitent le font avant tout pour voir les chutes. Nous n’avons pas fait exception à la règle et avons booké notre excursion pour y aller. Il a fallu tout de même prendre notre mal en patience  et attendre un jour car la météo prévoyait de la pluie le lendemain de notre arrivée. Et les chutes sous la pluie no way!

Les Chutes d’Iguaçu côté argentin

Et revoilà nos amis les coatis !!!!

Les chutes côté argentin ont cela de différent qu’on a l’impression d’ être beaucoup plus proche de ce fabuleux spectacle de la nature, et que l’on chemine sur des passerelles en bois vraiment bien introduites dans l’environnement. On a eu le sentiment d’un site un peu moins commercial que celui côté brésilien.

De plus, vous avez la possibilité de choisir votre parcours, car il y a  :
Le circuit supérieur, un peu plus long
Le circuit inférieur
La gargantua del diablo (la gorge du diable) que l’on atteint via le petit train. C’est un spectacle incroyable que cette nature qui charrie des trombres d’eau. Le bruit a proximité est impressionnant.

Infos pratiques 

La Monnaie

La monnaie de l’Argentine est le Peso argentin. Durant notre séjour 1 Euros =  30 pesos argentin.

Le logement :

Nous avions réservé une chambre au Petit hôtel de Caraguata (à 1,5 Km du terminal de bus), où nous avons posé avec soulagement nos gros sacs de backpackers. Chambre correcte mais petite, avec des murs en papier de soie, mais le personnel était extrêmement chaleureux. On a bien aimé le petit déjeuner avec son jus d’orange fraîchement pressé. Pour un séjour de 4 jours nous avons payé 1900 pesos argentins (soit environ 63 euros). A toutes fins utiles l’adresse de l’hôtel : Caraguata 459, Puerto Iguazú, Argentine Ce n’était certes pas le meilleur de la place mais correspondait à notre budget.

Les chutes :

Il faut prévoir un budget pour 2 :
⇒ Transport : Compagnie de Bus Rio Uruguay 170 Pesos argentins pour s’y rendre (environ 30mn de trajet)
⇒ L’entrée du Parc : 1200 Pesos argentins pour 2 adultes étrangers (pensez à prendre votre passeport).
Grosso modo un peu moins de 50 Euros pour 2. Mais ça les vaut largement, d’autant plus que cela contribue à l’entretien du parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *