Le Parc Naturel de Foz do Iguaçu et les 3 frontières

lundi 8 aout – Nous avions prévu une journée bien remplie : les Chutes d’Iguaçu, le parc aux oiseaux et le croisement des 3 frontières (où le Brésil, l’Argentine et le Paraguay se rejoignent).

Sortis de l’appart, un constat : il fait froid… à peine 10° au thermomètre, et dire qu’à Paris c’est l’alerte canicule (pas de commentaire sur la Guadeloupe où de toute façon il fait toujours chaud gneck, gneck, gneck). Bon, nous sortons les vêtements chauds, mais pas la polaire, parce que si nous n’arrivons pas à supporter cette température, comment ferons nous en Bolivie, au Pérou ou Pire au japon en décembre?

Rendez-vous à la gare des bus, pour récupérer le bus N°120 (3,55 R$ le ticket) qui nous emmènera  au parc naturel national d’Iguaçu.

Le Parc aux Oiseaux

Vu le brouillard du matin, on a préféré commencer par le parc pour espérer un temps plus clément sur les chutes. Et là pas de regret. Très belle découverte : Des oiseaux de toutes sortes, en semi liberté pour la plupart

 

Nous avons aimé l’esprit de ce parc qui s’inscrivait parfaitement dans son environnement. De plus l’objectif de cette structure est de préserver des espèces en voie d’extinction, de soigner les animaux blessés pour une réintroduction progressive dans la nature, c’est ce à quoi sont employés les sous récoltés via les entrées (40 R$), la boutique etc. Moi qui n’aime pas trop les espaces où sont gardés captifs les animaux pour le divertissement humain, et bien là j’ai plutôt cautionné l’initiative. A quelques mètres du parc, nous rejoignons le site des chutes où le temps s’est dégagé.

Les chutes d’Iguaçu côté Brésilien

La plupart des blogs que nous avons lus racontent la même chose : préférez le côté argentin avec des chutes bien plus spectaculaires, et bien nous avons tout de même trouvé l’endroit magique. Mais tout d’abord nous avons fait la connaissance des habitants du coin, les coatis, petits rongeurs voraces qui n’hésitent pas à aller chercher de la nourriture directement dans nos sacs.

Puis nous avons cheminé sur un sentier pendant environ 1 Km, avec chaque fois des vues de plus en plus magnifiques des chutes, on comprend pourquoi elles ont été proclamées patrimoine mondiale de l’humanité en 1939.

 

Last, but not least, le dernier centre d’intérêt de cette journée fut la rencontre des 3 frontières.

Les 3 frontières 

J’avoue que moi j’ai déclaré forfait, c’est donc R1 qui s’est coltiné le bus et ses 40 minutes de trajet pour se rendre à cette croisée des chemins où 3 pays se rejoignent. Il en a ramené de très beaux clichés :

Une journée bien chargée, on en ressort avec de belles images plein la tête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *