A la découvertes des autres merveilles de Rio

Ce séjour brésilien nous a permis d’aller de découvertes en découvertes, sans être exhaustif, ci-dessous un petit pêle-mêle de nos explorations :

Le « Pão de Açúcar » (Pain de sucre) et son panorama au soleil couchant. Le parcours en périphérique bondinho pour s’y rendre était également impressionnant.

Le « JardÍm botanico » (jardin botanique) – forêt urbaine devenue un véritable sanctuaire écologique – nous y avons également vu quelques singes peu farouches et surtout très gourmands.

Le « Parque Lage », situé non loin du jardin Botanique, abrite une école d’art et quelques jolis sentiers permettant de s’y promener à loisirs. Là encore quelques capucins se sont laissés tirer le portrait.

La cascade aux primates où nous avons eu la déception de ne voir qu’un filet d’eau – saison sèche oblige! Mais Groot  a connu quelques aventures : il s’est fait un copain qui a absolument voulu immortaliser leur rencontre. Et il a failli s’empoisonner en goûtant des champignons tous colorés; heureusement R1 a su le ranimer grâce à ses connaissances en techniques de secourisme !!!

« L’île de Paqueta », située à quelques encablures de Rio, même s’il faut une petite heure de ferry pour s’y rendre. Lieu de villégiature bien apprécié des cariocas qui profitent de son calme (les voitures y sont interdites) et de sa douceur de vivre. Nous y avons fait du vélo et admiré un des plus beaux couchers de soleil qui nous ait été donné de voir. R1 en a profité pour se faire de nouveaux amis 🙂

La « feira hippie » du dimanche du quartier d’Ipanéma (dans la rue du Général Osório), où les artisans proposent bijoux, objets de déco, vêtements, simples souvenirs et les artistes exposent leurs œuvres.

Et bien entendu, une balade dans le centre urbain de Rio où se mêlent ancien et moderne, à la découvertes de ses curiosités architecturales, culturelles et commerciales : la biblioteca National, Le Théatro Municipal (inauguré en 1909 inspiré d’un certain opéra de Paris), le Palacio Pedro Ernesto (chambre législative), la fameuse Cathédrale de Rio, inspirée des pyramides Incas. Et le tour ne serait pas complet, sans une halte devant les boutiques qui vendent les fameuses haivaïnas, sandales dont la renommée n’est plus à faire et qui sont devenues un emblème de Rio. Pour la petite histoire, les havaïnas qui signifient « Hawaïennes » tirent leur inspirations des sandales japonaises les « Zoris ».

 

Et les réjouissances sont loin d’être finies!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *