Jour de messe, jour de liesse !

15 juillet 2018 – Aujourd’hui c’est dimanche, jour de messe et jour de finale de coupe du monde : France-Croatie, du coup nous avons décidé d’assister à une messe à Harlem avant le match (ça peut pas faire de mal à notre équipe…non !? 😉). Notre choix s’est porté sur la 1st Corinthian Baptiste Church (au 1912 Adam Clayton Powell Jr Blvd).

Nous nous sommes levés tôt (5H50 !) pour assister au service de 8h00, et ensuite pouvoir enchaîner à 11h sur le match. Arrivés à l’église (et non papa, je n’ai pas été foudroyée sur place 😉) nous préférons nous rendre à l’étage, pour être plus discrets. Les sièges d’abord vides pour la plupart, se remplissent peu à peu, surtout de touristes. 5 personnes sur scène et des chants qui s’élèvent, avec des voix magnifiques.

Certains des fidèles sont debout, comme en transe, portés par la musique et leur foi. J’observe l’espace et ne peux m’empêcher de le comparer à une véritable salle de spectacle, les chants entrainants qui se succèdent, les fleurs, la batterie, la basse, le synthé, la caméra qui retransmet le tout sur 2 écrans géants de part et d’autre de la scène, l’espace technique… Une famille de touristes français derrière nous observe tout ceci avec beaucoup d’attention, jusqu’à ce que la voix fluette du cadet s’élève et que j’entende : « papa c’est quand qu’on va voir le match ? 😊 ».

Les chants s’interrompent et sur l’écran s’affiche une série de pubs pour un tas de bonnes causes (dons pour les enfants, programmes éducatifs pour les jeunes filles etc…), encore une chanson et les lumières s’éteignent, on installe 1 table, 1 chaise et 2 bibles, et le pasteur Michael WALDROND apparaît (ben oui son nom c’est affiché sur les écrans…), jeune quinqua fringant, à l’allure  juvénile et décontractée dans son polo bleu foncé, son pantalon bleu clair et ses kickers, il arbore des tatouages sur les 2 bras. Plein d’emphase, il transporte son public et provoquant tour à tout l’hilarité , l’enthousiasme ou la gravité. La voix tonnante , il provoque des tonnerres d’applaudissements. En fait, j’ai trouvé que son discours du jour ressemblait à une vidéo de développement personnel où on incite les fidèles à « vivre la vie qu’ils méritent de vivre », « que la vie est trop courte pour être en colère » etc.. J’ai particulièrement apprécié les moments où les fidèles lisent leur bible sur l’appli de leur téléphone portable (vive la modernité !) et où nous sommes tous invités à nous prendre dans les bras, pour se faire des mamours, se dire merci et dire à son voisin qu’il compte, bon dit comme ça, ça peut faire kitch mais j’ai trouvé ce moment plein d’émotions. Encore quelques chants et voilà c’est la fin de la messe, nous donnons notre obole et nous filons.

Nous avons décidé de regarder le match sur la 60th Street (entre la 5th Avenue et  Lexington av.), là où l’alliance française a organisé la « Bastille Day ». Toute la rue est interdite à la circulation, quelques stands proposent des produits français et une foule énorme se presse devant l’UNIQUE écran géant pour voir le match.

 

Du haut de mes 1m60, je n’aperçois que le haut de l’écran et j’ai chaud, ça promet. Au moins y’a de l’ambiance, mais pour une fois que je veux vraiment voir un match… Bref, ça commence, avec la marseillaise entonnée par plusieurs voix, c’est beau quand même… mais j’ai toujours chaud…. Bon fini les chants nationaux et on est prêts pour les choses sérieuses, c’est le coup d’envoi et là, misère, écran noir, Bordel, c’est la panne !!!! Gros cris de déception dans le public, qui attend, attend, attend… que ça redémarre. Au bout de 15mn toujours rien, certains suivent le match sur leur potable et on entend ça et là des exclamations lors d’une action et là c’est le 1er but, que je n’ai pas vu (R1 si, sur le portable de son voisin), du coup on décide de partir. Après quelques tâtonnements on échoue, nous et quelques autres supporters dans une pizzeria, déjà blindée de monde. C’est cool, je suis assise, il fait frais et je vois confortablement le match.

 

On est tous tendus, c’est qu’ils sont forts ces croates (enfin il parait, pour ce que j’en sais). C’est le 2ème but, le 3ème et le 4ème, les croates ont bien réussi 2 buts, mais malgré un jeu offensif bien supérieur au nôtre (c’est l’avis d’une profane), ils n’ont rien pu faire : ON EST LES CHAMPIONS DU MONDE !!!! du moins de foot, peut-être d’autres choses, mais ça c’est un autre débat 😉.

On se précipite à bastille day – ils ont quand même réussi à faire démarrer la diffusion- (et j’ai eu une grosse pensée pour le gars qui s’occupe de la technique…), c’est la cérémonie, il y a une ambiance folle, tout le monde crie, se congratule, chante, se filme, prend des selfies, bref c’est une fête populaire.

R1 et moi, on a eu le sentiment d’avoir partagé un moment particulier quand même, d’avoir vécu cette finale à New York. Profitons en pleinement car demain on quitte New-York, direction Rio de Janeiro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *