Montréal : une ville en mode séduction

En choisissant Montréal comme 1ère étape de notre périple nous avions un gros a priori positif. R1 pour y avoir passé plusieurs mois pendant ses études, et moi pour y avoir fait de même une petite semaine, il y a…ouh…. bien trop longtemps à mon gout. Mais ce choix il faut l’avouer, a été motivé essentiellement par une envie de festival, et pas n’importe lequel : le Festival de Jazz de Montréal !!!!

Mais avant de vous en dire plus sur ce festival d’exception, quelques mots sur notre séjour Montréalais.

Nous avons aimé la gentillesse des gens, leur décontraction et leur liberté. Se déplacer en transports, qu’il s’agisse de bus ou de métro était très simple avec le réseau de la compagnie nationale STM. Et nous en avons bien profité pour soulager nos petons qui ont été (et seront sans doute encore) mis à rude épreuve !!

Nous avons adoré :
Nous balader sur le Plateau Mont Royal , mais également grimper au Mont Royal qui nous a offert une très belle vue panoramique sur la ville.

Arpenter de nuit le quartier du vieux Montréal avec ses ruelles pavées, son Marché Bonsecours, sa Basilique Notre Dame et ses charmantes places animées ou artistes en herbes, jongleurs, conteurs font le bonheur des  riverains et des touristes.

Nous avons hélas manqué l’exposition cité mémoire avec ses projections en 3D sur les bâtiments (il parait que ça vaut le coup d’œil mais bon nous nous y sommes rendus un lundi et c’est tous les jours à la tombée de la nuit, sauf le lundi…bref les boulets quoi !). Nous nous sommes toutefois rattrapés en admirant le coucher de soleil sur Montréal depuis l’île Saint-Hélène.

Ou encore visiter le Musée d’Art Moderne (MAC), situé dans le quartier des Spectacles, les jardins Gambelins, la rue Sainte-Catherine, un classique quand on visite Montréal. Déguster des fraises et des tacos au Marché Jean Talon, l’un des plus grands de la ville

Montréal est une ville définitivement cosmopolite qui a su accueillir, et accueille encore aujourd’hui une immigration choisie, ce qui en fait une ville riche de sa diversité où l’on peut croiser de nombreuses nationalités au coin de la rue. L’une des preuves de cette intégration globalement réussie est la parade du 1er juillet (fête du Canada), à laquelle nous avons assistée sous un soleil de plomb et 36° à l’ombre, les différentes communautés composant le pays : asiatique, latines, européennes, caribéennes, africaines etc… paradant fièrement.

 

    

 

Cette diversité se reflète également dans la gastronomie locale car Montréal n’a pas réellement de spécialité en propre si ce n’est la fameuse poutine : mélange de frites, de sauce barbecue et de fromage fondu que R1 s’est fait un devoir de déguster dans l’une des adresses recommandées par un Montréalais : la banquise (http://labanquise.com/)

En fait, on trouve une multiplicité de restaurants : indiens, portugais, français bien sûr, italien; j’ai d’ailleurs mangé l’une des meilleures pizzas de ma vie dans un super restaurant italien.
Autrement, la plupart du temps nous dégustions une cuisine très nord-américaine, riche en gras, en sucre, du style hamburger, bacon, frites, pancakes et sirop d’érable. Bref rien de très diététique, Je rassure ma petite maman qui lira très certainement ces lignes, il y avait aussi quelques feuilles de salade qui accompagnaient les frites gnek gnek gnek.

Cela dit, tour du monde oblige donc budget non extensible, nous avons parfois cuisiné dans notre logement, plus par envie, que par obligation la plupart du temps.

Pour ceux qui souhaiteraient découvrir un peu plus sur cette ville, je vous propose de vous rendre sur le site suivant https://www.mtl.org/en

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *